Côte-d’Ivoire Universités «L’AUF est à la Francophonie ce que l’architectonique est à l’architecture» (Poamé)

index

Visite du Recteur de l’AUF

Prof. Lazare POAMÉ (Président de la Conférence des Universités Publiques de Côte d’Ivoire) :

Le Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), le Professeur Jean-Paul de Gaudemar, a rencontré le 12 février 2016, à la salle du Conseil de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, la Conférence des Présidents des Universités Publiques de Côte d’Ivoire, les Responsables des Universités privées et les Directeurs généraux des grandes écoles publiques et privées de Côte d’Ivoire. À cette occasion, le Recteur de l’AUF a présenté à ses membres les grandes lignes des orientations stratégiques du mandat qui vient de lui être confié. Il a pu recueillir des différents échanges qui ont suivi cette présentation, des contributions permettant de faire avancer l’Agence sur la voie la plus bénéfique à la fois pour ses membres et pour la Francophonie toute entière.

Bien avant, le Président de l’Université Alassane Ouattara, le Professeur Lazare POAMÉ, Président de la Conférence des Présidents des Universités Publiques de Côte d’Ivoire, a prononcé une allocution que nous vous proposons en intégralité.

Mesdames et Messieurs,

À l’entame de mon propos, je voudrais, au nom de la Conférence des Présidents des Universités Publiques de Côte d’Ivoire, adresser des remerciements particulièrement chaleureux à Monsieur le Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie, le Professeur Jean-Paul de Gaudemar, qui nous fait l’honneur de fouler, pour la première fois, le sol des Universités de Côte d’Ivoire.

Mesdames et Messieurs, ces remerciements constituent pour nous un devoir dont nous devons absolument nous acquitter.
En effet, depuis la signature des Accords de partenariat entre l’AUF et les Universités publiques de Côte d’Ivoire, les appuis scientifiques marqués du sceau de cette Institution ne se comptent plus. Il s’agit, pour l’essentiel, de missions d’enseignement et de formations continues financées par l’AUF au profit des Enseignants-Chercheurs et du personnel administratif et technique des Universités, de bourses d’études octroyées aussi bien à nos jeunes chercheurs qu’aux étudiants, d’appuis techniques et bien entendu, de l’ouverture de Campus numériques dont l’implémentation à l’Université a certainement facilité l’entrée des Universités africaines dans le système LMD.

Notre marche vers la réalisation parfaite de ce système initié dans les murs de Bologne sera d’autant plus aisée que vous avez pris l’option lumineuse, Monsieur le Recteur, d’inscrire la triade Innovation-Expertise-Partenariat dans le redéploiement de l’AUF. Le système LMD, est-il besoin de le rappeler, se nourrit de l’innovation technologique, de l’expertise de ses acteurs et des partenariats avec les entreprises et les organisations. La qualité de la formation est à ce prix.
C’est le lieu de remercier le Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara et son Gouvernement d’avoir toujours su créer les conditions de déploiement de partenariats scientifiques qui commencent par la création d’un univers propice au développement des savoirs, dispensés de manière savante moyennant la langue française que promeut la Francophonie. C’est également le lieu de vous faire partager notre vision : l’AUF est à la Francophonie ce que l’architectonique est à l’architecture.
Je profite de l’occasion pour adresser les sincères remerciements de la Conférence des Présidents au Professeur Bakayoko-Ly Ramata, Présidente honoraire de la Conférence, nouvellement portée à la tête du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique pour y faire valoir ses compétences comme elle a su le faire au sein du Conseil scientifique de l’AUF et à la Présidence de la CRUFAOCI, entendez la Conférence des Recteurs des Universités Francophones d’Afrique et de l’Océan Indien. La Conférence des Présidents, par ma voix, lui exprime toute sa fierté.

Je tiens à remercier Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France, Georges Serre, qui nous fait l’honneur de nous recevoir après cette cérémonie et dont les innombrables actions en faveur des Universités méritent plus que des remerciements.

C’est enfin le lieu de remercier la Directrice de l’AUF, Madame Jocelyne Bosson-Ehouman, et avec elle, la très dynamique Madame Véronique Mambo, qui ont su porter dans les Universités les messages et les actions de l’AUF.

Je ne saurais terminer mon propos sans vous assurer, Monsieur le Recteur, de ma disponibilité (que dis-je ?), de la disponibilité des Présidents des Universités Publiques de Côte d’Ivoire à œuvrer pour le rayonnement de ce qu’il convient d’appeler la Francophonie scientifique dont l’AUF constitue la pierre philosophale.
Je vous remercie.

Professeur Lazare POAMÉ
Président de la Conférence des Universités Publiques de Côte d’Ivoire.

Commentaires Facebook