Par Patrice Allégbé
Reinsurance Solutions, société mauricienne de courtage en réassurance, implantée à Abidjan depuis décembre 2015, propose des produits contre le « terrorisme et les violences politiques », a dit à Alerte info le directeur du groupe, Shiamdass Appannah.
« On a le plus gros courtage en réassurance dans les risques politiques comprenant le terrorisme, le sabotage et autres risques » tels « les violences politiques », a précisé M. Appannah en marge du lancement des activités du groupe, dans la capitale économique ivoirienne.
Le groupe qui se veut à la pointe de l’innovation offre des produits de niche souvent abandonnés par d’autres. A travers son bureau régional, la structure enregistrée à Abidjan sous le nom « Reinsurance Solutions Abidjan Ltée » compte « compléter » les services existant.
La réassurance est l’assurance des sociétés d’assurances. Cette assurance dite secondaire, ne peut exister sans l’étape préliminaire du transfert de risque que représente l’assurance primaire.
Le terrorisme « est un risque réel dans le monde, particulièrement en Afrique » et cela « peut être assuré à 100%. Auparavant on ne pouvait pas assurer, maintenant on peut le faire »’, a-t-il ajouté.
« On a des réassureurs spécialisés dans ces risques à Londres avec qui on travaille et on a la capacité de pouvoir donner ces facilités aux marchés africains », a-t-il souligné.
Si des terroristes « attaquent un bâtiment, normalement ce n’est pas assurable, ce n’est pas dans les polices d’assurance, mais là on apporte la possibilité de pouvoir les assurer », a fait observer M. Appannah.
L’intervention de Reinsurance Solutions « dépend de plusieurs facteurs, la sécurité, le tour du bâtiment ». L’entité qui souscrit apporte « approximativement 1/1000 en termes de la valeur » du bâtiment, a-t-il poursuivi.
« Si un bâtiment vaut 20 millions de dollars (près de 12 milliards Fcfa comme l’hôtel Sofitel Ivoire-Abidjan), la souscription sera (par exemple évaluée) entre 15.000 et 20.000 dollars (entre 8,75 millions Fcfa et 11,65 millions Fcfa) », a relevé le patron de Reinsurance Solutions, a estimé Shiamdass Appannah.
« Pour les violences politiques, il y a des risques additionnels qu’il faudra tarifier, cela coûte un peu plus cher. Pour les mouvements populaires, il y a beaucoup plus de risques, il y a des suppléments à payer », a-t-il expliqué, mentionnant que » c’est celui qui veut protéger son bien qui paie contre ces risques (dégâts, pertes) ».
Reinsurance Solutions, deuxième société privée de courtage en réassurance en Afrique, regroupe « cinq sociétés » détenues par la holding basée à l’Ile Maurice.
PAL
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Commentaires Facebook