En Côte-d’Ivoire près de 2.000 personnalités n’ont pas déclaré leur patrimoine (Bonne gouvernance)

actu_image_13461_fb

Par Edwige Fiendé

Le président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance en Côte d’Ivoire Seydou Elimane Diarra a indiqué jeudi que près de 2.000 personnalités n’ont pas déclaré leur patrimoine, invitant les assujettis à “se soumettre à cette obligation dans les meilleurs délais”, lors d’une rencontre avec le président Alassane Ouattara.

“A ce jour 2.581 assujettis ont effectué la déclaration de leur patrimoine sur 4.459”, depuis le démarrage de l’opération en juin 2015, a indiqué M. Diarra, exhortant les personnalités concernées à “se soumette dans les meilleurs délais à cette obligation”.

Concernant la corruption, la Haute autorité pour la bonne gouvernance, en charge de la prévention et de la lutte contre le phénomène, “a été saisie de 63 dossiers de plainte” dont six ont été traités, a poursuivi Seydou Elimane Diarra.

Sur ce sujet, M. Diarra a souhaité la création d'”une commission chargée d’encadrer les activités des médias en matière de sensibilisation et d’éducation sur la corruption”.

M.Ouattara qui a jugé “insuffisant” le nombre de personnalités ayant déclaré leur patrimoine a promis de “donner des instructions pour accélérer l’opération”, appelant à “multiplier” les messages de sensibilisation sur la corruption à la télévision publique, après le bilan de la Haute autorité pour la bonne gouvernance

Les Présidents et chefs d’institutions, les ministres, députés sont entre autres les personnalités assujetties à l’obligation de déclaration de patrimoine.

Selon un rapport sur l’indice de perception de la corruption de l’ONG allemande Transparency International, la Côte d’Ivoire est passée de la 115e place à la 107e sur 168 pays en 2015.

EFI

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.