Par Serge Alain Koffi
Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, mouvance présidentielle) de l’ex-chef de l’Etat Henri Konan Bédié a appelé lundi ses militants à “ne pas douter’’ de son retour au pouvoir à l’issue de l’élection présidentielle de 2020.
“2020 c’est pour le PDCI. Ne doutez même pas. Je demande aux militants de ne pas douter’’, a déclaré le numéro 2 du parti Maurice Kacou Guikahué, lors d’une conférence de presse au siège de sa formation politique à Cocody.
En présence de nombreux cadres du parti et entouré des membres du secrétariat exécutif dont il assure la direction, M. Guikahue a rappelé que le retour du PDCI au pouvoir était “l’objectif fondamental’’.
“Nous prenons les dispositions pour que nous puissions y arriver et atteindre cet objectif’’, a-t-il insisté.
En septembre 2014, Henri Konan Bédié avait lancé « l’appel de Daoukro », par lequel il a appelé à soutenir la candidature puis la victoire d’Alassane Ouattara à l’élection présidentielle d’octobre.
En contrepartie, il avait souhaité une alternance en 2020 entre sa formation et le parti présidentiel pour la gestion du pouvoir. Ce qui signifie que le PDCI devrait logiquement prendre le pouvoir après le dernier mandat de M. Ouattara en 2020.
Depuis la réélection de M. Ouattara, les partis membres de la coalition gouvernementale du Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP) dont le Rassemblement des Républicaines (RDR, parti présidentiel) et le PDCI ne parlent plus visiblement le même langage.
Des sons discordants se font de plus en plus entendre et les interventions publiques des différents leaders de la coalition au pouvoir laissent également apparaître des dissonances.
SKO
Les commentaires sont fermés.