Côte-d’Ivoire CPI – Un air de classe d’école, Gbagbo et Blé Goudé rient, l’accusation se fâche

gbagbo_altit_cpi

Le substitut du procureur reproche aux accusés de « rire » lors de l’audition d’un témoin

Par Patrice Allégbé

Eric Mc Donald, substitut du procureur, a reproché vendredi à l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et l’un de ses proches Charles Blé Goudé, accusés de « crimes contre l’humanité » dans la crise postélectorale en Côte d’Ivoire, de « rire » lors de l’audition d’un témoin, au cours de leur procès à La Haye.

« Les accusés sont en train de rire » pendant que le témoin parle. « C’est marrant (…) Monsieur les juges, je le dis, ce sont des questions graves, le témoin est en train de témoigner, peut-être que les accusés sont en désaccord, peut-être que ça les fait rire, mais monsieur c’est un manque de respect », a déclaré Mc Donald.

S’adressant aux accusés, Mc Donald a estimé qu’ils pouvaient penser ce qu’ils veulent et « faire des commentaires en interne, mais rien ne peut transparaître » et ceux-ci ne peuvent « pas afficher (leur) désaccord par un manque de respect ».

Pour lui, c’est une attitude déconcertante « par rapport à toute la Chambre (de la juridiction pénale internationale), tous ceux qui travaillent dans cette affaire et par rapport au témoin », dont les propos en Dioula (ethnie ivoirienne) sont traduits.

« On n’est pas ici pour dire qui peut ou ne peut pas (…) le témoin a des réactions, il est sous stress, il a des émotions et ça on peut le comprendre », a estimé le « juge président » Cuno Tarfusser lorsque maître O’Shea [avocat de Gbagbo] lui indique que le témoin riait aussi.

Apres l’incident Gbagbo et Blé Goudé sont restés calmes comme de bon élèves.

L’ex-chef d’Etat Laurent Gbagbo et son co-accusé, Charles Blé Goudé, ex-leader des jeunes « patriotes », sont poursuivis pour « crimes contre l’humanité » dans les violences postélectorales ivoiriennes, de décembre 2010 à avril 2011.

PAL

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.