Côte d’Ivoire FPI – Navigué conseille « une action offensive » à l’ONU pour l’arrêt des poursuites contre Gbagbo

naviguekoua

Par Déborah Kimou

Le Front populaire ivoirien (FPI), parti de Laurent Gbagbo « doit mener une action offensive à l’ONU » en vue de l’arrêt « des poursuites » contre l’ex-chef d’Etat dont le procès pour « crimes contre l’humanité » est en cours à la Cour pénale internationale (CPI), a estimé samedi le responsable de la jeunesse de cette formation politique, Navigué Konaté.

« Le FPI doit mener une action offensive directe à l’ONU parce que c’est le conseil de sécurité qui peut arrêter les poursuites », a soutenu M. Konaté, responsable de la jeunesse du FPI (JFPI), ajoutant qu’il est important qu' » il revienne pour la cohésion nationale », à la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI, chaîne publique).

Le procès conjoint de l’ex-président Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé (ex-leader des Jeunes Patriotes) poursuivis pour « crimes contre l’humanité » commis lors des violences post-électorales de 2010 à 2011 qui ont fait officiellement plus de 3.000 morts s’est ouvert jeudi devant la CPI à La Haye au Pays-Bas.

Selon M. Konaté, son parti doit se battre pour avoir en interne un « consensus » sur la question du retour de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, car ‘ »ils sont des acteurs importants pour la réconciliation nationale ».

L’audience qui a été supendue vendredi, devrait rependre lundi à 08H30 GMT avec les déclarations liminaires des avocats des accusés qui ont plaidé « non coupable ».

DEK

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.