Par Edwige Fiendé
Le porte-parole du gouvernement ivoirien a estimé mercredi que « plaider non coupable » en faveur de l’ex-leader des « Jeunes patriotes », Charles Blé Goudé, accusé de crimes contre l’humanité « est une déformation inacceptable de ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire », à 24 heures de son procès qui s’ouvre jeudi à la Cour pénale internationale (CPI).
« Ayant été observateur (et) témoin de ce qui s’est passé, je peux difficilement dire que » Blé Goudé « n’a pas joué le rôle qu’(il) a joué, plaider non coupable, c’est une déformation inacceptable de ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire », a affirmé M. Koné, après un Conseil des ministres.
M. Koné qui a réagi sur le cas de l’ex-leader des « jeunes patriotes » n’a pas voulu faire de commentaire sur le procès conjoint de M. Blé Goudé et l’ex-président Laurent Gbagbo également poursuivi pour crimes contre l’humanité commis lors des violences post-électorales de 2010 à 2011 qui ont fait officiellement plus de 3.000 morts.
« L’essentiel c’est que la vérité soit connue sur ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire » lors de ce procès mais « surtout que cela serve de leçon », a ajouté le porte-parole du gouvernement, également ministre de l’Economie numérique et de la poste.
EFI
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Les commentaires sont fermés.