Par Anselme Blagnon
La société sucrière de Ferkessédougou (nord ivoirien, à environ 650 Km d’Abidjan) a démenti samedi une information selon laquelle deux agents grévistes de l’entreprise ont été tués vendredi dans des heurts avec la gendarmerie, à Alerte info.
« Il y a certes des blessés, mais pas de morts » a déclaré le chargé de communication de la Sucrerie africaine de Côte d’Ivoire (SUCAF-CI) Ghislain Kouadjo, joint au téléphone par ALERTE INFO précisant que « le blessé, un couturier résidant à Ferkessédougou a été évacué dans une clinique à Korhogo (52,3 Km de Ferkessédougou).
Vendredi une manifestation des agents de la SUCAF en grève depuis 15 jours a tourné en un affrontement avec la gendarmerie.
Suite à ces heurts qui ont occasionné de « nombreux dégâts » les forces de l’ordre ont continué samedi de mener des patrouilles dans le complexe sucrier obligeant les occupants à rester chez eux, a indiqué un employé de l’entreprise.
Depuis le 08 janvier, les travailleurs de la SUCAF ont entamé une grève pour s’opposer à la réduction de moitié de certains salaires catégoriels après la privatisation de quelques départements de l’unité industrielle.
Selon M. Kouadjo des « discussions ont été engagées avec les grévistes afin de trouver une issue favorable à cette crise ».
Créée en 1997 à la suite du programme de restructuration et de privatisation du secteur sucrier ivoirien, la SUCAF dispose de deux unités sucrières (les sites de Ferké 1 et Ferké 2).
L’usine de Ferké 1 produit du sucre granulé blanc et du sucre en morceaux tandis que celle de Ferké 2 produit du granulé roux.
Les deux sites ont la capacité de produire annuellement 105.000 tonnes de sucre et emploient des milliers de personnes.
ABL
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Commentaires Facebook