Par Manuella Yapi
La révision constitutionnelle annoncée pour 2016 par le président ivoirien Alassane Ouattara vise à « accroître » ses pouvoirs « pour mieux écraser les populations », selon le président de Liberté et démocratie pour la République (LIDER, opposition), Mamadou Koulibaly, dans une note publiée mercredi.
« La révision constitutionnelle (…) dont parle M. Ouattara, (vise à) accroître encore plus les pouvoirs du président pour mieux écraser les populations », a dit M. Koulibaly, estimant que le chef de l’Etat « calibre la Constitution pour lui-même ».
Lors de son adresse à l’occasion du Nouvel an, le 31 décembre, Alassane Ouattara a déclaré que « l’avis du peuple sera sollicité à travers un référendum afin d’extirper de (la) Constitution actuelle les articles conflictogènes », dont l’article 35 fixant les conditions d’éligibilité à la présidence de la République .
Cette modification, selon M. Ouattara, a pour objectif de l’ »adapter à l’évolution de (la) société et assurer une plus grande cohérence au niveau (des) institutions » ivoiriennes.
MYA
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Commentaires Facebook