Les cours ont été perturbés dans la quasi-totalité des établissements secondaire de la ville de Yamoussoukro, dans la matinée de ce mardi 19 janvier. Les élèves ont été délogés des salles de classe par leurs camarades du lycée mixte1 qui manifestaient bruyamment contre l’absence de tables-bancs dans leur école.
Selon des élèves interrogés, c’est aux environs de 9 heures que les sifflets ont retenti sur le site qui abrite à la fois le lycée mixte1, mixte 2 et le lycée scientifique. Après avoir fait voler en éclat les vitres de l’administration, les manifestants étendent leur mouvement aux autres écoles. Où ils délogent leurs camarades. Mais le mouvement va s’estomper avec l’intervention musclée de la police.
Expliquant cette saute d’humeur, des élèves manifestants ont affirmé qu’ils ont été contraints à payer chacun, à la rentrée,la somme de 1.500 Fcfa pour ceux du mixte 1 et 2.300 Fcfa pour ceux du mixte 2, afin de doter les salles de tables-bancs.
Malheureusement, jusqu’à la fin du premier trimestre, ceux-ci ne voient rien pointer à l’horizon. Et le comble, ce sont eux-mêmes élèves qui sont obligés de se cotiser pour souder quelques bancs cassés afin de pouvoir s’asseoir pour suivre les cours. Une situation qui, selon le jeune Jean-Marc Kouassi en classe de terminale au lycée scientifique, perdure depuis l’année dernière.
Les responsables des différents établissements cités plus hauts absents lors de notre passage, dame Hortense N’da, censeur coordonnateur des niveaux 5ème et 1ère a rassuré que les cours reprendront le lendemain. Elle s’est refusée à tout commentaire concernant le mouvement d’humeur des élèves.
KOFFI KOUAME
Agence de Yamoussoukro
FratMat
Commentaires Facebook