Côte d’Ivoire: Un nouveau (3e) Bombardier pour Air Côte d’Ivoire

ob_6a2083_14-12-0007p-inauguration-adamene-arriv

Air Côte d’Ivoire n’en démord pas. Poursuivant sur sa lancée de mettre à exécution son ambitieuse politique de modernisation, la compagnie publique d’aviation ivoirienne vient de se doter depuis le début du mois de janvier 2016 d’un Bombardier, le troisième du genre. Il s’agit plus précisément d’un Bombardier Dash 8 Q400, a-t-on appris de Jeune Afrique.

Air Côte d’Ivoire amorce une nouvelle phase de son développement

Air Côte d’Ivoire est depuis ce 7 janvier propriétaire d’un énième Bombardier, une marque du constructeur canadien spécialisé en aéronautique. C’est un modèle Dash 8 Q400 qui vient renforcer sa flotte et porte désormais à trois le nombre d’appareils issus du même constructeur canadien. Il peut accueillir en son sein entre 70 et 80 passagers. Et selon les informations qui circulent, la direction générale de la compagnie ivoirienne négocie activement en ce moment avec Bombardier pour acheter un quatrième avion qu’on devrait lui livrer fin avril de cette année mais aussi avec Airbus pour acquérir cinq nouveaux avions.

Avec une flotte qui compte désormais neuf avions, Air Côte d’Ivoire veut rêver grand. Un rêve qui présage de lendemains meilleurs. En ce qui concerne les tractations en cours en ce moment engagées avec le constructeur européen Airbus, elles portent sur l’acquisition de trois appareils de type A319 et deux de type A320 pour remplacer les cinq Airbus qui sont utilisés (quatre A319 et un A320).

L’équipe du Général Abdoulaye Coulibaly, le maître d’ouvrage de toutes ses réformes qui devrait voir passer le capital du groupe de 25 milliards de francs CFA à 65 milliards de francs CFA d’ici fin janvier. Ce capital pourrait atteindre 100 milliards fin 2016. L’Etat ivoirien possédera 55,8% du capital contre 44% à l’heure actuelle.

Avec vingt villes desservies tant en Afrique de l’Ouest qu’en Afrique centrale, Air Côte d’Ivoire aura transporté 600 000 passagers et réalisé un chiffre d’affaires estimé à près de 75 milliards de francs CFA au cours de l’année 2015. Et les choses devraient aller crescendo si l’on tient à la promesse du chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara de faire de l’Aéroport Félix Houphouët-Boigny Abidjan un hub sous-régional.

Afrique-sur7.fr

Commentaires Facebook