Par Edwige Fiendé
Le nouveau gouvernement ivoirien de 36 membres formé mardi est une équipe « de mission et de combat » qui doit « faire en sorte que sur le terrain les choses s’améliorent rapidement », a affirmé le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, face à la presse.
« C’est que c’est un gouvernement de mission et de combat, il faut faire en sorte que nous réalisons rapidement les instructions données par le président, les engagements qu’il a pris devant la nation ivoirienne et faire en sorte que ce pays devienne émergent en 2020 », a justifié M. Duncan, après la publication de la liste des membres du gouvernement.
Mardi, le président a formé un nouveau gouvernement de 36 membres dont neuf nouveaux membres et cinq ministres sortis de l’équipe gouvernemental notamment le ministre de la Justice Gnénéma Coulibaly et celui des Affaires étrangères Charles Koffi Diby.
« D’ici à 2020 c’est au total 29.000 milliards FCFA d’investissement qu’il faut faire pour ce pays », a précisé le Premier ministre rappelant les cinq grands axes du programme du président notamment le renforcement des institutions, la transformation de l’économie, l’amélioration des conditions de vie des ivoiriens, des femmes et jeunes.
« Nous devons faire en sorte que sur le terrain les choses s’améliorent c’est ce qui explique aussi que l’ossature du gouvernement a été conservée pour que nous ayons à la fois des gens efficaces, bien formés » pour réaliser l’ambition du président qui avait souhaité des « résultats concrets » après sa réélection à la présidentielle d’octobre 2015.
Le premier conseil des ministres de ce nouveau gouvernement qui n’a pas été élargi à l’opposition est prévu mercredi.
EFI
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Commentaires Facebook