Côte-d’Ivoire – Nouveaux risques de report du procès Gbagbo-Blé Goudé du 28 janvier

Gbagbo-Ble-Bensouda

Par Sylvie Kouamé | Connectionivoirienne.net

C’est un tweet d’une journaliste hollandaise le 11 janvier qui lance l’alerte. «Ajournement du procès ‪#‎Gbagbo‬ ? Procureur de la ‪#‎CPI‬ veut mieux préparer ses témoin ? » s’est interrogée la journaliste Sophie van Leeuwen, qui couvre l’Afrique francophone pour des medias néerlandais. Elle se base sur un document rendu public il y a quelques jours mais daté du 14 décembre, dans lequel la Procureur Fatou Bensounda souhaite disposer de plus de temps dans le but de mieux préparer «ses témoins» contre Laurent Gbagbo et Blé Goudé.

«Sans une bonne préparation de ses témoins l’accusation sera contrariée dans ses efforts pour bien conduire le procès» poursuit Fatou Bensouda dans le document de 20 pages rédigé en Anglais. Une première demande du Bureau du procureur avait été rejetée par les Juges de la Chambre I le 2 décembre. Le document évoqué ici est un appel à la décision de rejet.

A quelques semaines de l’ouverture du procès jumelé contre les deux têtes fortes de la Côte-d’Ivoire entre 2000 et 2010, la Chambre d’Appel de la CPI va-t-elle accéder à la demande du Bureau du Procureur en risquant un autre report de ce procès qui se fait attendre depuis quelques années ?

Sylvie Kouamé

Commentaires Facebook