Le commissaire divisionnaire Dosso Siaka, succède à la tête de la préfecture de police de Yamoussoukro au commissaire divisionnaire Sanogo Ismaïla, admis à faire valoir ses droits à la retraite.
La passation des charges a eu lieu le 07 janvier dernier, dans les locaux de la préfecture de police dans la capitale politique de la Côte d’Ivoire. C’est le Contrôleur général Boblaé Gossebo Jean-François Régis, inspecteur général adjoint des services de police qui a procédé à la prise de commandement.
« Commissaires, officiers, sous-officiers et personnel de la préfecture de police, de par le Président de la République, vous reconnaîtrez désormais pour chef, le commissaire divisionnaire Dosso Siaka. Vous lui obéirez en tout ce qu’il vous commandera pour l’exécution des lois et règlements de la République », a-t-il déclaré aux différents corps de police.
Le commissaire Dosso Siaka a dit mesurer l’ampleur de la tâche et a promis être à la hauteur des attentes. « Prendre le relais après un dinosaure, c’est une grande responsabilité (…) Je m’efforcerai de maintenir la barre où vous l’avez placée », a-t-il souligné. Pour son prédécesseur, il n’y a pas de souci à se faire car « la relève est assurée » avec son successeur qui a servi sous ses ordres en 2008 comme Chef du District de police.
C’est en 1983 que Sanogo Ismaïla, natif de Gbon (région de la Bagoué), intègre la police économique comme jeune officier. Ayant gravi des échelons, il devient commissaire du 8ème arrondissement d’Abidjan, avant d’être muté à Daloa. Sous-directeur de la police économique, il sera nommé plus tard préfet adjoint à Aboisso, Yamoussoukro et Abengourou après un tour à l’inspection générale.
Sanogo Ismaïla a été également très actif dans la réouverture des commissariats dans les ex-zones Cno (Centre, nord, ouest) alors sous contrôle de la rébellion. Redéployé à Yamoussoukro, la capitale politique et administrative en tant que préfet de police, le commissaire divisionnaire, il y restera jusqu’à sa retraite.
Très adulé des éléments, il est présenté comme un officier rigoureux et passionné de son métier. Également l’homme était proche des populations. Il est marié et père de six enfants. Son adjoint, le commissaire principal Sabona Joseph a été promu préfet de police à Odienné.
KOFFI KOUAME
Agence de Yamoussoukro
Fratmat.info
Les commentaires sont fermés.