Côte d’Ivoire – Le gouvernement annonce la privatisation de la Banque de l’habitat (BHCI)

leministrekaba

Par Edwige Fiende

Le gouvernement ivoirien a décidé mercredi de la privatisation de la Banque de l’habitat de Côte d’Ivoire (BHCI, publique), avec la cession de 51,6% des parts de l’Etat à des privés, a annoncé son porte-parole Bruno Koné, à l’issue d’un Conseil des ministres.

« Il a été décidé d’opérer un retour de cette banque vers un statut de banque universelle avec la cession de 51,6% des parts du capital détenus par l’Etat de Côte d’Ivoire, à des privés », a indiqué Bruno Koné, lors d’un point de presse.

Selon le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné, ministre de la Poste et des TIC, « le volume des ressources dont la banque dispose aujourd’hui ne lui permet pas de remplir sa mission ».

En visite d’Etat en France, le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, avait annoncé en 2012 la privatisation des banques publiques, soutenant qu’ »il faut assainir le secteur des banques, car sans un secteur financier dynamique, la croissance économique est totalement illusoire ».

Créée en 1993, la BHCI a pour mission d’ »assurer le financement » des projets immobiliers, tout en favorisant l’accession à la propriété des populations à revenus modestes.

Le gouvernement ivoirien a annoncé en juin 2015 le processus de privatisation de la banque publique Versus Bank. Un appel d’offres devrait être émis dans les mois à venir.

EFI
Alerte info

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.