Par Patrice Allégbé
Le directeur des opérations de la Banque mondiale (BM) en Côte d’Ivoire, Pierre Laporte, a salué lundi les « progrès exceptionnels » réalisés par le pays au plan économique, souhaitant que cela soit traduit « à travers la réduction de la pauvreté », à l’issue d’un entretien avec le président ivoirien, Alassane Ouattara.
M. Laporte, nouveau directeur de la BM à Abidjan, dit avoir « félicité » le président ivoirien pour « les progrès exceptionnels au plan économique » et les « meilleurs indicateurs macroéconomiques » enregistrés au cours de l’année, sans donner plus de précisions, à sa sortie d’audience.
Il a ajouté avoir discuté « par contre » de « la nécessité de traduire ce taux de croissance en un meilleur niveau de vie pour le peuple à travers la réduction de la pauvreté », assurant que son institution était prête à accompagner la Côte d’Ivoire dans son développement économique.
Le Conseil d’administration de la BM a récemment approuvé un accord de partenariat avec la Côte d’Ivoire comportant trois axes principaux : l’agriculture, les infrastructures et l’énergie, l’aspect du développement humain ainsi que le secteur privé et le développement macroéconomique.
La BM a dans son programme au niveau de l’Afrique, mis le « focus sur le secteur agricole », a-t-il rappelé, invitant les autorités ivoiriennes à « augmenter la transformation, la chaîne de valeur et l’énergie ».
Il s’est en outre félicité des « programmes très tangibles » en cours en matière d’ »électricité pour tous », tout en rassurant que la BM va « trouver des moyens pour appuyer le pays sur l’aspect énergétique qui reste quand même un élément clé pour la transformation économique » de la Côte d’Ivoire.
Concernant l’accord de partenariat, la BM a approuvé « 700 millions dollars (421,57 milliards Fcfa) sur trois ans pour l’IDA (aide économique aux pays pauvres), 1,7 milliard US (1.024 milliards Fcfa) avec la SFI pour le projet secteur privé et environ 800 millions US (482 milliards Fcfa) qui sera disponible sous forme de garantie », a-t-il souligné.
Le nouveau directeur des opérations de la BM en Côte d’Ivoire, Pierre Laporte, est en fonction depuis le 1er novembre, en remplacement de Ousmane Diagana, promu au siège de l’institution à Washington, en qualité de vice-président chargé de l’éthique et de la conduite professionnelle.
La Côte d’Ivoire, qui « ambitionne être un pays émergent à l’horizon 2020 », a enregistré durant ces trois dernières années une croissance moyenne de 9%. Le gouvernement vise à partir de 2016 un taux de croissance à deux chiffres.
PAL
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Les commentaires sont fermés.