Voici quelques extraits du discours de Soro:
Premièrement, Soro invite la France à travers la juge Sabine Khéris à respecter la Côte d’Ivoire et ses dirigeants politiques… »Une Nation si petite soit elle est une nation…Nous n’accorderons notre respect qu’à ceux qui nous respectent…Si j’avais céder qu’une juge Française perfore mon humilité j’aurais crée une juriste prudence qui livrerait tous les Africains…L’Afrique doit se réveiller »…
Ici, j’ai l’impression que certaines personnalités politiques africaines se servent souvent de la doctrine panafricaniste comme « bouclier indépendantiste », lorsqu’elles sont en difficulté ou menacées par la puissance coloniale. Guillaume Soro a-t-il oublié la métaphore du président Gbagbo qui disait ceci?:<>. Soro a-t-il oublié qui l’a fait roi? La France connait Guillaume Soro plus qu’il ne se connait lui-même. Voilà un panafricain-souverainiste qui avait fait humilier la Côte d’Ivoire et le président Gbagbo en 2010, à travers le monde entier.Un extrait de la conférence de presse de Guillaume Soro à Lusaka, dans la capitale Zambienne :<> Depuis la capitale Burkinabé, Soro avait rassuré les Ivoiriens en ces termes: » Il ne s’agit plus d’une question de semaines pour cueillir le fruit mûr Gbagbo ». Monsieur Sarkozy, l’ex-président français et allié du couple Soro/Ouattara n’avait-il pas donné 48 heures à Gbagbo et son épouse de quitter la Côte d’Ivoire? Où était passé le souverainiste, Soro Guillaume pour dire stop aux humiliations que subissaient Gbagbo et la Côte d’Ivoire ? Où était passé Guillaume Soro en 2010 pour dire non à l’UE de mettre un embargo sur les médicaments vers la Côte d’Ivoire? N’est-ce-pas là aussi une autre façon de ridiculiser ou d’humilier l’Afrique et ses dirigeants politiques?
Quelle différence y a-t-il aujourd’hui, entre les humiliations que Guillaume Soro prétend subir de la part d’une juge française, Sabine Khéris et celles que Laurent Gbagbo continue de subir dans les prisons occidentales(des blancs)? Hier Sarkozy était votre allié pour humilier un noir panafricaniste(Gbagbo Laurent),aujourd’hui son fils a choisi une juge Française pour vous humilier. Où est le problème? La chance de Soro, c’est qu’il n’y a pas d’opposants et intellectuels en Côte d’Ivoire, alors que dans un processus démocratique comme le nôtre, le rôle de l’opposition est essentiel. L’opposition provoque le débat et oblige le pouvoir ou la majorité à s’expliquer. Elle est appelée à agir comme un chien de garde des intérêts des citoyens face au pouvoir. Or, il me semblerait que l’opposition ivoirienne à abdiquer son rôle principal celui de s’opposer à toutes ces dérives anarchistes et mensongères
.
Dites à Soro qu’un panafricaniste ou souverainiste n’est pas un allié de ceux qui détruisent l’Afrique ou qui fomentent des coups d’état contre leurs voisins, ou qui se servent d’un pays voisin pour déstabiliser leur propre pays. La juge Française Sabine Khéris est à saluer et remercier pour avoir rétabli la vraie justice entre pauvres et puissants. Je dis bravo! à une femme d’honneur pour avoir déboulonné l’indéboulonnable Soro.
Une contribution de Liadé Gnazégbo
Les commentaires sont fermés.