Côte-d’Ivoire Présidentielle 2020: L’UDPCI appelle ses alliés à soutenir la candidature de Mabri

unnamed

Par Edwige FIENDE

L’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI), membre de la coalition au pouvoir a appelé jeudi ses alliés à soutenir la candidature de son président, le ministre du Plan Albert Toikeusse Mabri, à la présidentielle de 2020, « pour assurer la poursuite de l’œuvre de reconstruction » du pays, après une réunion.

« Le bureau politique (de l’UDPCI) sollicite de l’ensemble des partis du RHDP (Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix, coalition au pouvoir) le soutien à la candidature de (M.) Mabri » à l’élection présidentielle de 2020, a indiqué le porte-parole adjoint, Mamadou Déli.

Dans ce communiqué final de la réunion lu devant la presse par M. Déli, l’UDPCI a demandé à son candidat qui a déjà annoncé son intention d’être candidat au prochain scrutin de se « préparer pour assurer à partir de 2020, la poursuite de l’œuvre de reconstruction de la Côte d’Ivoire qui est en cours ».

En septembre 2014, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié avait souhaité l’alternance au pouvoir en 2020 entre sa formation politique et le Rassemblement des républicains (RDR, pouvoir), après le second mandat de l’actuel président Alassane Ouattara et la création d’un parti unifié regroupant ces deux poids lourds du RHDP.

Fin novembre, M. Bédié a défendu son projet d’un grand parti unifié regroupant le PDCI et ses autres alliés membres de la coalition.

L’UDPCI a décidé de « mettre en place un comité de réflexion en vue de faire des propositions pertinentes sur la question de parti unifié », a poursuivi M. Déli.

Mardi, le RDR, parti de M.Ouattara a proposé « la mise en place d’un comité » au sein de la coalition au pouvoir « en vue de réfléchir sur les modalités de la mise en œuvre de ce grand rassemblement ».

Dans une interview accordée à ALERTE INFO, Albert Mabri Toikeusse a affirmé que cet appel du président de l’ex-parti unique qui suscite des commentaires au sein de la coalition au pouvoir, n’était « pas une instruction ».

EFI

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.