Côte d’Ivoire – Le PM annonce l’ “éligibilité” au programme économique américain Compact (MCC)

f44a1027-5bab-4dc4-9f5b-ffce024bf865

Par Déborah Kimou

Le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan a annoncé jeudi l’”éligibilité” de la Côte d’Ivoire au programme d’appui financier américain Compact du Millenium Challenge Corporation (MCC) servant aux projets de développement, qui devrait permettre une croissance économique inclusive, lors d’une conférence de presse.

“Le conseil d’administration du MCC a décidé d’accorder à la Côte d’Ivoire l’éligibilité au programme Compact” grâce aux “réformes politiques” réalisées par le gouvernement notamment dans le secteur de la “bonne gouvernance”, a dit M. Duncan.

Le Millenium Challenge corporation est une agence gouvernementale américaine, qui propose des subventions économiques à certains pays en voie de développement mis en compétition et sélectionné à partir des meilleures performances.

Le Côte d’Ivoire a enregistré “13 des 20 indicateurs” d’admissibilité du Compact notamment la “liberté économique” et le “contrôle de la corruption”, a précisé M. Duncan.

Le chef du gouvernement a indiqué que “l’objectif recherché” en accédant au programme du Millénium est de “créer une croissance économique forte portée par un secteur privé dynamique” à hauteur de “70% des investissements totaux en 2020” contre “62% en 2014”.

Selon M. Duncan, les secteurs que le programme compte financer ne sont pas encore déterminés et “aucun montant précis ne peut être estimé à ce jour”.

“Nous devons continuer d’améliorer nos performances en matière de développement humain dans les secteurs de la santé et de l’éducation”, a souhaité M. Duncan.

Plusieurs pays africains ont bénéficiés des programmes Compact notamment le Maroc, le Ghana et le Bénin d’un montant évalué à plus de 300 milliards Fcfa sur cinq ans.

Le 9 septembre 2011, le gouvernement a pris un décret portant création d’un comité national pour l’éligibilité de la Côte d’Ivoire au programme MCC et en 2014 le pays a été déclaré éligible au programme Threshold,une aide destiné à soutenir l’admission au MCC, après avoir obtenu 10 indicateurs.

DEK

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.