Téléphonie: La Côte d’Ivoire encaisse 125 milliards Fcfa pour le renouvellement des icences de Orange et MTN

Bruno

Téléphonie: le Gvt ivoirien encaisse un acompte de 125 Mds Fcfa pour le renouvellement de la licence de Orange et MTN

Par Patrice ALLEGBE

Les sociétés de téléphonie Orange et MTN Côte d’Ivoire, ont remis mardi au gouvernement ivoirien deux chèques d’acompte d’un montant global de 125 milliards Fcfa pour le renouvellement de leur licence, lors d’une cérémonie, en présence du Premier ministre Kablan Duncan.

Le groupe français Orange a remis un chèque d’acompte de 50 milliards de Fcfa sur 100 milliards fixé pour le renouvellement de la licence dans le secteur de la téléphonie en Côte d’Ivoire, tandis que l’opérateur sud-africain MTN a payé 75 milliards Fcfa, soit le tiers.

Cet acompte « scelle la confiance entre les opérateurs et l’Etat de Côte d’Ivoire », a dit le ministre en charge des Postes et des TIC Bruno Koné, se félicitant de ce nouveau bail qui s’étend sur 15 ans.

La première licence accordée aux entreprises dans le secteur, depuis 1996, était d’une durée de 20 ans pour un montant de 40 milliards Fcfa. Elle expire à fin mars 2016, alors que celle en cours, d’un coût de 100 milliards de Fcfa, devrait prendre fin en 2031.

« Les TIC sont un raccourci pour le développement », a estimé le Premier ministre Kablan Duncan, réaffirmant que « si la Côte d’Ivoire a raté la révolution industrielle, elle ne doit pas rater la révolution informatique », citant le premier président ivoirien Félix Houphouët-Boigny.

La Côte d’Ivoire compte actuellement sept opérateurs de téléphonie mobile, parmi lesquels trois sont financièrement « prêts », notamment Orange, MTN et Moov. Une étude est en cours pour la « fusion » des quatre autres en un seul opérateur : Koz/Comium, GreenN, Warid et Namoutié Télécom.

Moov (Maroc) n’a pas encore effectué de paiement, mais est « éligible », a indiqué le directeur général de l’Autorité de régulation du secteur de la téléphonie en Côte d’Ivoire (ARTCI), Bilé Diéméléou, ajoutant que tout opérateur qui s’acquitte de 50% du taux pour la nouvelle licence peut lancer la 4G.

Le nombre d’abonnés au réseau de la téléphonie mobile en Côte d’Ivoire est estimé à près de 22 millions. Le secteur génère plus de 1.000 milliards Fcfa de chiffres d’Affaires par an, contribue à hauteur de 300 milliards au budget de l’Etat et représente 8% du PIB.

PAL

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook