Côte d’Ivoire – Près de 80% des entreprises ont subi des coupures d’eau, d’électricité et de téléphone

pic1449163242

Par Patrice Allégbé

Près de 80% des entreprises en Côte d’Ivoire ont constaté au mois d’août 2015 des coupures d’eau, d’électricité et de téléphone, avec un « impact » sur leurs activités pour environ 83,9% d’entre elles, selon un rapport du « Patronat ivoirien », la faîtière des dirigeants de sociétés, transmis jeudi à ALERTE INFO.

« 77,8% des entreprises ont constaté des coupures avec un impact sur l’activité pour 82,9% d’entre elles », précise le rapport réalisé par l’agence de notation financière panafricaine Bloomfield Investment, basée à Abidjan.

L’indice de performance du secteur privé a toutefois connu « une formidable hausse de 5,84 points, passant de 53,76 en juillet à 59,60 en août », ajoute le rapport.

« Cette évolution reflète une performance du secteur privé, toujours positive et en nette accélération, par rapport au mois précédent, illustrée par un indice activité (estimé) à 63,19 en août contre 56,34 en juillet », comment l’agence de notation.

Au niveau du climat des Affaires, « 63,6% des entreprises » trouvent que le temps mis pour effectuer les formalités administratives « n’a pas connu de changement au cours du mois d’août », relève le rapport.

L’indice activité du mois d’août a gagné 63,19 points, reflétant « une hausse de l’activité économique dans son ensemble par rapport au mois de juillet, hormis les secteurs du BTP, des autres services et activités ».

Les principales difficultés signalées par les entreprises portent principalement sur « le manque d’appui financier et les coupures d’électricité qui ont ralenti leurs activités », poursuit le texte.

« Avec un indice s’établissant à 67,20 en août, le secteur industriel poursuit sa tendance à la hausse entamée depuis le mois de mars » grâce à de nouvelles commandes, la production et les stocks « globalement en hausse ».

Les PME, elles, « ont enregistré une baisse d’activité par manque de marchés », a souligné l’agence Bloomfield, concluant que « 40% des répondants ont réalisé des investissements et 73,3% ont vu leur activité impactée par des coupures d’eau, d’électricité ou de téléphone ».

PAL

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook