Guinée – Accusé de «fausse déclaration», le général Sékouba Konaté risque 5 ans de prison

Sekouba

Afrikipresse

L’ancien président de la transition en Guinée, le général Sékouba Konaté a plaidé coupable mardi de « fraudes et contrebande » d’espèces portant sur un montant total de 64 000 dollars US. L’actuel numéro un de la force africaine en attente qui comparaissait devant un tribunal d’Alexandria en Virginie est accusé de « fausse déclaration », par la justice américaine.

Sékouba Konaté avait été pris en 2013 avec la somme de 64 000 dollars, rapporte plusieurs journaux américains. En provenance d’Éthiopie où il résidait pour les États-Unis, il n’avait alors déclaré que 10 000 dollars.

Pour ces faits l’ex-homme fort de la Guinée risque jusqu’à 5 ans de prison, selon nos confrères américains qui rapportent que le général Konaté a plaidé coupable. Dans son audition mardi, il aurait affirmé n’avoir pas bien compris les questions de la douane américaine en raison des difficultés linguistiques.

Les douaniers américains ayant témoigné à la barre soupçonnent le Commandant de la Force africaine en attente d’être impliqué dans des cas de corruption pendant sa gestion en Guinée (2009-2010). D’après eux, le général Sékouba Konaté a acheté des propriétés en cash en Caroline du Nord.

Joint par Afrikipresse, une source proche du département de la justice guinéenne déclare que cette affaire ne relève pas du « droit guinéen ». « Les Etats-Unis ont leur loi et la Guinée a sa loi. S’il (Konaté) a enfreint les règles de droit américain, c’est auprès des juridictions des États-Unis qu’il doit répondre », a confié l’informateur sous anonymat.

Aliou BM Diallo

Commentaires Facebook