La déclaration d’Henri Konan Bédié sur le parti unifié au sein du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) alimente les débats au sein des cadres de la coalition au pouvoir.
Ibrahim Cissé Bacongo dans une contribution dont copie est parvenue à koaci.com, qualifie la proposition du président du PDCI de « leurre » et rappelle qu’Alphonse Djédjé Mady, lors d’une réunion de la conférence des présidents du directoire du RHDP élargie aux ex rebelles, avait signifié devant Ouattara en 2011, que le parti unifié n’était pas une priorité.
« La création du parti unifié va-t-elle consacrer, entre les enfants du même père, des retrouvailles, qui ne peuvent pas s’accommoder d’amertumes, d’appréhensions, de préventions, ni, encore moins, de ressentiments. Ces retrouvailles doivent se faire dans la confiance réciproque, la légèreté d’âme et sans aucun traumatisme, ni quelque trouble de l’esprit. C’est pourquoi, il y a lieu de donner raison au Pr Alphonse Djédjé Mady » , a indiqué le ministre de la fonction publique dans son analyse avant d’ajouter.
« Ainsi, la déclaration du Président Bédié ne saurait être analysée comme la chronique d’une alternance avant l’heure annoncée, à cause de la dénomination du parti unifié qu’elle suggère, simplement parce qu’il ne peut avoir d’alternance, au sens démocratique, au sein d’un même parti. Cette déclaration ne peut qu’être un leurre. Il faut en donner acte à son auteur. »
Pour ce dernier et peu importe le nom, il faudrait que les différentes partie trouvent un compromis nécessaire pour mettre en place le parti unifié.
« Chacun doit apporter sa contribution intellectuelle, matérielle, morale et politique à l’effort nécessaire. En tout état de cause, il nous faut faire confiance à l’intelligence et au sens élevé de l’Etat et de l’intérêt national des leaders des formations politiques concernées, pour trouver les meilleurs compromis possible, afin de bâtir le parti unifié sur du roc, faute de trouver d’autres moyens permettant de renforcer davantage l’Alliance du RHDP, qui a fait ses preuves. Alors, nous mettrons, durablement, sinon définitivement, notre pays à l’abri de tous les périls auxquels pourraient l’exposer les divisions et les querelles intestines nées des petits calculs de sérail et de l’expression des ambitions personnelles mal maîtrisées » , a conclu l’homme qui lorgnerait la place du PDCI Koumassi, à la prochaine élection municipale.
Pour rappel, Henri Konan Bédié a invité le RDR, le MFA et l’UDPCI à retourner tous au PDCI –RDA comme cela était le cas sous Félix Houphouët Boigny.
Une proposition que ne partagent des cadres du RDR qui ont annoncé que leur mouvement ne pourrait disparaitre pour aucune raison.
Pour certains observateurs de la vie politique ivoirienne ce débat sur le parti unifié, présagerait d’une menace sur l’alternance annoncée en 2020.
Koaci.com
Les commentaires sont fermés.