Par Patrice Allégbé
Air France envisage passer de trois à quatre vols par semaine en A380 sur la ligne Abidjan-Paris à partir de juin 2016, a dit mardi à ALERTE INFO un cadre de la compagne française, en marge de la célébration des 75 ans de l’entreprise en Côte d’Ivoire.
Durant le pic de cette période de fête de fin d’année 2015, Air France a décidé de renforcer sa desserte Abidjan-Paris (380.000 Fcfa classe économique) en positionnant un Airbus A380 sur une quatrième fréquence de ses dessertes.
Air France opérera avec un quatrième vol « supplémentaire » sur sa ligne quotidienne vers Abidjan à partir du 5 décembre 2015 jusqu’au 13 janvier 2016, a annoncé mardi son Président directeur général, Alexandre De Juniac, lors d’une conférence de presse.
L’A380 de France, qui a atterri pour la première fois le 28 janvier 2014 à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny, à l’occasion du Forum Investir en Côte d’Ivoire, effectue trois vols par semaine sur cette ligne.
La compagnie effectue aujourd’hui dix rotations entre Paris et la capitale économique ivoirienne, dont « 3 en A380 et 7 en Boeing 777 ». Elle dispose de dix Airbus A380 dans sa flotte, repartis sur l’ensemble de ses destinations dans le monde.
M. De Juniac, a fait observer que les taxes à l’aéroport d’Abidjan étaient importantes, notamment le coût de l’assistance, tenue par la société koweïtienne NAS qui a « augmenté ses tarifs de 37% pour la compagnie ».
Le PDG de Air France a demandé une « baisse de taxe pour l’ensemble des compagnies « . Il a par ailleurs, relevé que le groupe français qui détient 20% des parts de Air Côte d’ Ivoire, allait renforcer son « partenariat » avec la compagnie nationale.
PAL
Air France compte transporter « environ 240.000 passagers » en 2015, soit une hausse de 18%
La compagnie aérienne française Air France compte transporter « environ 240.000 passagers » à l’aéroport d’Abidjan, au cours de l’année 2015, soit une hausse de 18%, a indiqué mardi à Abidjan l’un de ses responsables Franck Légré, lors d’une conférence de presse.
« En 2014, on a transporté 204.000 passagers et sur l’année 2015, la projection table sur environ 240.000 passagers soit une progression de 18% », a dit le directeur général Afrique de Air France, Franck Légré, devant des journalistes.
Il s’est félicité qu’au mois d’octobre, la compagnie aérienne ait « transporté plus de passagers que l’année dernière sur 12 mois », ajoutant que « la Côte d’Ivoire est un formidable marché qui est extrêmement dynamique ».
S’exprimant sur son concurrent direct, Corsair, une compagnie française qui a suspendu ses dessertes d’octobre à juin pour des problèmes d’exploitation, M. Légré, a estimé que vu le trafic « on ne peut pas dire qu’Air France a été gênée par Corsair ».
Air France n’a rien à voir avec cet arrêt d’activité en témoigne le dynamisme du marché : « Au mois de juillet et d’août, alors que Corsair avait le maximum de son trafic sur la ligne d’Abidjan, nous avons mis un troisième vol A380 et on a fait environ 95% de remplissage sur (nos) fréquences », a-t-il ajouté.
Le taux de remplissage de l’A380 sur la ligne Abidjan-Paris a atteint pour l’année 2015, 82% et « c’est même remarquable », a dit le directeur Afrique de Air France, pour qui « c’est un sacré challenge de traiter 515 passagers » quotidiennement.
Concernant le partenariat de Air France avec Air Côte d’Ivoire, il a relevé qu’au niveau de la compagnie nationale ivoirienne, il y avait « deux choses urgentes » notamment le renforcement de son bilan et de sa flotte.
Avec quatre Airbus et deux avions de type Bombardier, Air Côte d’Ivoire, n’arrive pas contenir l’intensité du trafic. M. Légré a affirmé que la compagnie française, allait en plus de son expertise, consentir à des investissements pour donner à la compagnie d’opérer sur tout le continent.
Air France a célébré mardi à Abidjan ses 75 ans de présence dans la capitale économique ivoirienne, où elle compte développer ses activités grâce à un partenariat stratégique avec Air Côte d’Ivoire.
PAL
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Commentaires Facebook