ADRESSE AUX MILITANTS DU RHDP
_____________________
Militants et Militantes du RHDP,
Ne nous trompons pas de combat
Le 20 septembre 2015, à la faveur du premier anniversaire de l’Appel de Daoukro, le Président Henri Konan BEDIE a lancé un appel au retour de tous les houphouétistes à la maison commune, le PDCI-RDA. Cet appel qu’il a réitéré lors de la dernière réunion du Bureau politique du PDCI RDA, tenue le 17 novembre 2015, a suscité des débats au sein des partis membres du RHDP. Tout en saluant et encourageant les échanges d’idées enrichissantes qui ont cours et qui font la force des grandes formations politiques, nous, Elus, Cadres et militants du RHDP, voudrions ici apporter notre contribution par cette adresse à tous les militants et militantes de notre alliance.
BREF RAPPEL HISTORIQUE
Créé en 1946 pour l’émancipation des peuples noirs d’Afrique en général, et en particulier pour servir le vaillant peuple ivoirien , le PDCI-RDA, sous l’impulsion du père fondateur Félix Houphouet BOIGNY, puis du Président Henri Konan BEDIE, a garanti quarante (40) années durant la paix, la stabilité et le développement de la Côte d’Ivoire principalement pour le bonheur de tous les ivoiriens, depuis l’indépendance acquise en 1960 jusqu’en 1999 où il a perdu le pouvoir par un coup d’Etat militaire.
Après le décès du Père fondateur en 1993, plusieurs événements ont secoué le PDCI RDA et la Côte d’Ivoire qui ont failli faire perdre l’héritage par les héritiers. Il s’agit notamment de plus d’une décennie de crises socio-politiques, des départs de plusieurs militants pour la création d’autres formations politiques et l’engagement de certains auprès d’autres leaders politiques.
Aujourd’hui, le Président Henri Konan BEDIE et le Président Alassane OUATTARA, en dignes héritiers, se sont engagés dans la voie de la restauration de l’héritage de Félix Houphouet BOIGNY, au prix de mille et un sacrifices.
Nous avons tous le devoir de les y accompagner par toutes les initiatives visant à en assurer un franc succès.
I. COMPRENDRE LA COHERENCE ET SOUTENIR LA DEMARCHE DU PRESIDENT HENRI KONAN BEDIE
La Restauration de l’Oeuvre et de l’Action Politique du Président Félix Houphouet BOIGNY pour une Côte d’Ivoire paisible et prospère grâce au soutien d’un PDCI-RDA Réunifié plus fort.
Au moment de son décès le 07 décembre 1993, Félix Houphouet BOIGNY a laissé à ses héritiers, avec à leur tête le Président Henri Konan BEDIE, deux héritages : à savoir, une Côte d’Ivoire paisible en pleine croissance et un parti politique uni et fort, le PDCI-RDA.
Malheureusement, ces deux héritages ont connu des fortunes diverses au fil des années qui
2
se sont succédé, du fait de certaines incompréhensions entre les héritiers. Elles ont eu pour
conséquences, les crises successives qui ont secoué la Côte d’Ivoire et le PDCI RDA avec la création de plusieurs partis politiques issus de ses rangs.
En vue de remettre les choses à l’endroit et préserver l’oeuvre du père fondateur, le Président Henri Konan BEDIE, dépositaire de l’héritage du Président Félix Houphouet BOIGNY, s’est engagé avec le Président Alassane OUATTARA, dans une démarche visant à restaurer lesdits héritages.
Il s’agit de mettre à la disposition du Président Alassane OUATTARA un mouvement politique fort pour lui permettre de réussir son action.
La démarche du président Henri Konan BEDIE a consisté à œuvrer avec l’ensemble des Houphouetistes au retour à la gestion du pouvoir d’Etat en organisant l’union sacrée des militants houphouetistes, par la Création en 2005 du RHDP, alliance qui a permis aux enfants de Félix houphouet BOIGNY de revenir au pouvoir. Puis il y a eu l’Appel de Daoukro invitant à faire bloc autour de la candidature unique du Président Alassane OUATTARA pour la réélection à l’élection présidentielle du 25 octobre 2015. Ces actions ont permis à la Côte d’Ivoire de renouer avec la croissance dans un climat de paix, de stabilité et de bien-être pour toutes les populations ivoiriennes.
Le Président Henri Konan BEDIE a ainsi œuvré, avec les cadres et l’ensemble des militants du RHDP, à la restauration de la Côte d’Ivoire défigurée par des années de crises.
C’est ici le lieu de saluer la forte mobilisation et le rassemblement de tous les militants du RHDP ainsi que leurs actions et leur adhésion à cette étape importante de sa démarche.
Il convient de saluer le Président Henri Konan BEDIE et le Président Alassane OUATTARA pour leur vision, ainsi que tous les cadres et militants du RHDP qui ont déjà compris l’impérieuse nécessité de restaurer l’héritage politique de Félix Houphouet BOIGNY par la Réunification du PDCI-RDA. Le faisant, chacun pourra tirer une légitime fierté d’avoir contribué à la restauration de ce bel héritage politique.
En analysant ensemble la démarche du Président Henri KONAN BEDIE, nous comprenons tout de suite qu’il agit avec constance dans une certaine cohérence et dans l’intérêt de tous. Par moment, son action traduit des sacrifices que beaucoup d’entre nous seraient incapables de faire.
Pendant les périodes difficiles que nous avons connues, Il a été l’objet de toutes sortes de reproches (départ de militants dans d’autres partis, cas des militants PDCI devenus pro- Gbagbo, exclusion.).
Mais grâce au soutien des cadres et des militants, il a:
su taire son ambition personnelle pour ne privilégier que l’intérêt général : La restauration de l’héritage commun laissé par le Président Félix Houphouet BOIGNY .
su traduire et affirmer, à tout instant, sa fidélité à Félix HOUPHOUET BOIGNY et à son action.
3
réussi le rapprochement avec son jeune frère Alassane OUATTARA et les autres dirigeants des partis membres du RHDP, ainsi que le rassemblement de tous les Houphouetistes, dans un seul et même mouvement politique, le RHDP. Le faisant, Il a réussi la réconciliation avec tous les autres partis issus du PDCI- RDA.
séjourné à l’Hôtel du Golf pendant la crise post-électorale, auprès de son jeune frère Alassane OUATTARA qu’il aura aidé à retrouver l’effectivité du pouvoir d’État.
organisé un congrès extraordinaire pour soutenir sa candidature et rendu ainsi forclos des cadres du PDCI-RDA qui sont tous aussi compétents et dont il est très proche.
géré les adversités internes, du reste très farouches, de tous ceux qui aspiraient à la Présidence de la République.
fédéré toutes les énergies et compétences pour soutenir sans condition le Président Alassana OUATTARA, privilégiant ainsi l’intérêt général et le don de sa personne,
C’est donc pour toutes ces raisons, qu’il convient de saluer sa vision politique, son sens élevé du devoir et de l’intérêt général, démontrant ainsi sa stature de grand homme d ‘État et de visionnaire.
Aujourd’hui, nous sommes à une étape importante de l’action de restauration de l’œuvre de Félix HOUPHOUET BOIGNY et de son héritage politique par le Président Henri KONAN Bédié. C’est l’étape la plus importante pour parachever l’œuvre du père. Il a fait sa part avec tous , il nous appartient de faire notre part avec lui, pour réussir la réunification du PDCI-RDA.
Il nous a montré le chemin et nous devons le suivre. Bien sûr en recherchant les réponses à certaines questions :
– Comment faire pour réussir ?
– Quelles sont les meilleures stratégies à privilégier ?
– Quelles sont les bonnes méthodes à adopter ?
– Quelles sont les démarches idoines à suivre?
– Comment agir ensemble pour réussir ensemble la réunification du PDCI-RDA ?
II. SOUTENIR EFFICACEMENT LE PRESIDENT ALASSANE OUATTARA DANS SON ACTION DE DEVELOPPEMENT DE LA CÔTE D’IVOIRE
Durant son premier mandat, le Président Alassane OUATTARA, fort du soutien de toute la grande famille des houphouetistes, a réalisé de grandes actions et engagé la Côte d’Ivoire dans un vaste chantier de reconstruction, de relance de son économie et de réconciliation. En témoignent les grands chantiers d’infrastructures sociales et économiques.
Il a repositionné la Côte d’Ivoire dans le concert des nations modernes. Ces grands succès n’ont été possibles qu’avec le soutien d’un pouvoir politique fort constitué par le RHDP.
Le Pouvoir d’Etat étant l’émanation du Pouvoir Politique, il en tire sa force. C’est la raison pour laquelle il est plus que nécessaire de créer les conditions de l’efficacité politique pour aider le Président Alassane OUATTARA à relever tous les défis à venir : la paix, la
4
réconciliation, la stabilité, la poursuite de la croissance, les reformes constitutionnelles à venir, l’Emergence de la Côte d’Ivoire avec pour acteur principal l’Ivoirien Nouveau.
Ce sont là quelques conditions nécessaires pour porter et réussir ce grand projet de l’émergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020.
III. NOTRE ENGAGEMENT A REUSSIR ENSEMBLE LA RESTAURATION DE L’HERITAGE POLITIQUE DE FELIX HOUPHOUET BOIGNY, LE PDCI-RDA REUNIFIE
En tant qu’houphouetistes, nous devons être tous fiers d’être PDCI-RDA pour mériter d’être appelés dignes héritiers du Président Félix Houphouet BOIGNY. De vrais héritiers qui ont le devoir de protéger son héritage, de le restaurer en cas de difficulté, de lui rendre hommage, magnifier son œuvre et lui témoigner leur infini attachement en s’obligeant de ne jamais faillir, ni trahir sa mémoire.
Car Félix Houphouet BOIGNY a été un bon père pour tous, fidèle à ses héritiers que nous sommes. En retour, démontrons lui toujours notre infini attachement.
Il a consacré toute sa vie à œuvrer pour le bien-être de tous et nous a laissé deux beaux héritages : La Côte d’Ivoire, locomotive de la sous-région et le PDCI-RDA, un parti politique fort :
Nous devons donc aider le Président Henri Konan BEDIE et le Président Alassane OUATTARA, à bien veiller sur ces héritages , à les voir grandir, et à réussir surtout le passage de témoin aux jeunes générations pour une Côte d’Ivoire toujours paisible ,stable et émergente.
Nous devons comprendre que la longue période d’instabilité socio-politique qu’à vécue notre pays est intimement liée aux grandes difficultés et fractures que nous avons connues au sein de notre grande famille politique le PDCI-RDA , héritage légué par Félix Houphouet BOIGNY et ses Compagnons.
Nous ne devons pas perdre de vue que nous ne sommes pas seuls dans le jeu politique ivoirien. Nous avons des adversaires qui ont aussi géré le pouvoir d’Etat, qui disposent de moyens et qui ambitionnent légitimement de refaire leur unité pour reconquérir le pouvoir d’Etat perdu.
Notre action politique doit être totalement et toujours en phase avec le vécu et les attentes des populations. Nous devons agir pour mettre les ivoiriens en confiance afin qu’ils trouvent un intérêt à notre action politique. C’est à ce seul prix que nous allons à la fois fidéliser nos militants et créer les conditions de nouvelles et nombreuses adhésions de militants qui attendent de s’engager dans le PDCI-RDA réunifié.
En effet, le PDCI-RDA de Félix HOUPHOUET BOIGNY a toujours su démontrer aux Ivoiriens qu’il est une grande force politique, porteuse d’un idéal de société, capable de créer les conditions d’un développement harmonieux de notre pays, mais aussi qui assure le bien-être de toute la population ivoirienne sans exclusion et sans exclusive.
Nous avons l’obligation de réussir ensemble ce combat pour le bonheur et le bien-être de nos
5
concitoyens, singulièrement de nos militants pour la stabilité, la paix et le développement de la Côte d’Ivoire.
Aujourd’hui, les résultats de ces quarante années de gestion du pouvoir d’Etat du PDCI- RDA sont visibles et l’héritage de Félix Houphouet BOIGNY reste toujours gravé dans la conscience populaire des ivoiriens.
Nous comprenons certes les hésitations, les contradictions et les difficultés qui se font jour, mais il nous faut rester tous sereins, engagés, déterminés et ouverts pour réussir ensemble.
Pour ce faire, nous devons créer les conditions de la confiance à tout instant et à tous les niveaux .
Bien sûr, c’est un exercice qui n’est pas facile, mais c’est cela la clé de notre réussite commune.
La réunification du PDCI-RDA ne peut être une réussite que par la création de conditions de confiance, de bonnes retrouvailles et de rassemblement vrai.
Cela impose que l’on encourage les débats en interne et tienne compte des contradictions, que l’on encourage les échanges d’expériences et prenne en compte les propositions de tout le monde, que l’on organise la mobilisation des bases et crée les conditions d’échanges et de partage de nos idées et convictions.
Il s’agit surtout de créer les conditions d’un débat interne, franc et ouvert, allant jusqu’à prendre en compte les idées et démarches de tous les éventuels irréductibles sans les vouer aux gémonies.
C’est de cette manière que nous tirerons les enseignements positifs et anticiperons sur les difficultés inhérentes à la vie des grandes formations politiques.
Il s’agira en effet de faire en sorte que notre organisation politique tienne compte de toutes les compétences internes afin que chaque militant puisse apporter sa contribution.
Notre rassemblement doit non seulement mettre en confiance nos militants, mais aussi et surtout traduire leurs attentes, leurs espérances en un parti réunifié qui réponde aux modes de gestion moderne d’un parti politique.
Pour ce faire, les actions suivantes sont à privilégier:
Tirer les leçons de ce qui a constitué notre faiblesse et qui a failli nous faire perdre ce bel héritage;
Créer les conditions d’échanges francs et fraternels, car la fraternité et l’amitié se nourrissent de vérité.
Mettre en place tous les outils permettant de renforcer notre cohésion interne.
BIEN COMPRENDRE L’ENJEU DE L’ALTERNANCE 2020
Unis, nous avons reconquis le pouvoir d’Etat en 2010. L’alternance en 2020 doit être aussi
7
perçue comme le passage de flambeau entre les aînés et les générations futures. Nous devons avoir à l’esprit de gérer ensemble dans la durée afin de pérenniser l’œuvre du Président Félix Houphouet BOIGNY poursuivie par nos aînés. Toutes initiatives isolées ne peut que nous conduire à notre perte.
DE LA DÉNOMINATION DU PARTI RÉUNIFIÉ
Dans notre cas précis la forme a une incidence sur le fond. Car, en même temps que nous devons œuvrer pour une Côte d’Ivoire paisible et émergente, nous devons rester attachés à Félix Houphouet BOIGNY et fidèles à sa mémoire.
A l’analyse tout le monde est d’accord pour aller au parti unifié. Ce qu’il reste à faire, c’est de comprendre la nécessité de ne pas changer de nom. Parce que tous exprimons notre fierté d’être de dignes héritiers de Félix Houphouet BOIGNY et de son action politique.
C’est donc tout naturellement que le parti unifié doit porter le nom de PDCI-RDA
En réalité, le débat doit porter moins sur le nom que sur notre capacité à nous surpasser, voire, surmonter nos difficultés passées et mettre de côté nos intérêts personnels pour aller à la réunification du PDCI -RDA.
IV. DE LA NECESSITE D’ENCOURAGER TOUTES LES INITIATIVES POUR REUSSIR ENSEMBLE CE CHALLENGE
Notre adresse, loin d’être une initiative ponctuelle s’inscrit dans une démarche de construction du revivre ensemble à , portée par notre groupe de militants (dénommé, Mouvement des initiatives pour la restauration de l’héritage politique du Président Félix Houphouet BOIGNY : Le PDCI-RDA Réunifié.
Nous encourageons toutes les initiatives allant dans ce sens et sommes ouverts et prêts à participer à tous les échanges pour réussir ce challenge.
Rassemblés et unis dans une même formation politique, le PDCI RDA, nous serons forts. Divisés , nous serons faibles. C’est pourquoi, nous devons éviter les initiatives solitaires qui ne feront que nous conduire à notre perte, car aucun parti du RHDP ne peut prétendre réussir tout seul. Les militants sont vigilants et tous ceux qui s’engageront dans cette voie solitaire n’auront pas leur soutien.
Nous saluons le retour de tous les militants qui sont partis au nombre desquels figurent Paul AKOTO YAO, Laurent DONA FOLOGO. Nous nous devons de créer les conditions pour le retour de tous dans la Maison commune du Père, le PDCI-RDA.
Les ambitions politiques sont tout à fait légitimes et doivent être encouragées. mais dans le contexte et l’environnement actuels, il y a une nécessité absolue de hiérarchiser nos ambitions pour ne privilégier que l’intérêt général, à savoir:
Le soutien au Président Alassane OUATTARA en vue de lui permettre de réussir
6
son deuxième mandat ;
Le succès de la réunification de notre groupement politique;
La réussite des retrouvailles fraternelles et conviviales ;
La réorganisation interne de notre grand mouvement politique
Le renforcement et la mise en action de toutes les compétences internes ;
L’adaptation des textes des différents partis à celui du parti réunifié, le PDCI-RDA, en prenant en compte chacune des expériences aussi riches que variées acquises par les différents partis;
Le travail dans la durée pour la stabilité du pays ;
la création des conditions d’une saine émulation interne des compétences ;
l’encouragement du jeu démocratique interne ;
La création de conditions permettant aux meilleures compétences de jouer le rôle de locomotive.
Nous en appelons à l’union, à la cohésion et au rassemblement autour de nos deux grands leaders pour la reconstitution de l’héritage de Félix houphouet BOIGNY.
En plus de la joie et du bonheur de nous retrouver, il faut comprendre que c’est dans l’épreuve que l’on réussi la construction des grandes œuvres. Nos incompréhensions et éventuelles inimitiés d’hier doivent servir de levain pour réussir ce grand challenge.
Accompagnons Alassane OUATTARA et Henri Konan BEDIE sur cette voie qui est la meilleure : La voie de la paix, de la stabilité et du bonheur.
Elus, cadres, intellectuels et militants du RHDP, nous devons tous nous approprier cette démarche du Président Henri Konan BEDIE et de son jeune frère le Président Alassane OUATTARA
Donnons un vrai sens à notre action politique .
Allons seulement à la réunification du PDCI-RDA et à la restauration de la Côte d’Ivoire avec Henri Konan BEDIE, Alassane OUATTARA, MABRI Toikeusse, Anzoumana MOUTAYE, Gnamien KONAN et que dirait-on encore, pour que vivent et pour toujours Félix Houphouet BOIGNY et ses vénérés compagnons, pour une Côte d’Ivoire paisible, prospère où il fait bon vivre.
Fait à Abidjan, le 25 novembre 2015
POUR LE MOUVEMENT
VOS CAMARADES ET FRERES MILITANTS
Honorable DJAYA Jean
Honorable AKA Hervé
Honorable BEUGRE Lobognon Samuel
Honorable YAO Yao Lazare
Honorable ZIMBRIL Kouamena Alphonse
Honorable EHOUMAN Tanoh
Honorable EMOLO Claude
Honorable OKOU Danon Michel
ANE BONI Siméon
Maire N’DRI Yao
Professeur ALLOU Kouassi Réné
Professeur KONAN Konan Jean Louis
DEGNI Akadié Claude
KANTE Koffi Patrice
KADJO Koffi
THOMPSON Emmanuel
KONE Krémitcha
BENDEDOU Jean Paul
N’DRI Marcel
EKISSI DECHO
MEITE Mamadou
KOLOGOSSI Ernest
EBESSON Hugues
GUIGUI Diama Ambroise
OUAGUE Mamidou
DOBLA Bogui
CONTACT : 01 05 44 05 / 09 48 99 20
Email : initiativespdcirdareunifie@yahoo.fr
Les commentaires sont fermés.