Par Patrice Allégbé
Le gouvernement ivoirien a annoncé mercredi l’attribution de la licence 4G à « au moins un ou deux opérateurs » de téléphonie pour un coût de 100 milliards de Fcfa couvrant une période de 15 ans.
« Dans quelques semaines, au moins un ou deux opérateurs seront capables de fournir la 4G (la quatrième génération des standards pour la téléphonie mobile qui offre un haut débit) en Côte d’Ivoire », a dit le ministre des Postes et des TIC, Bruno Koné, devant des députés.
Cette nouvelle licence sera accordée à quatre opérateurs à la suite d’une fusion de certaines entreprises, a indiqué M. Bruno Koné, soulignant que les sociétés « défaillantes », notamment KOZ, GreenN, Warid, Café Mobile seront « sortis » du secteur.
Ces opérateurs de téléphonie mobile sont « tolérés sur le marché » ivoirien, selon M. Bruno Koné, pour qui ces structures « surchargent le réseau » réduisant la qualité du service aux clients.
« Quand nous allons retirer les licences, nous allons créer une quatrième licence », a affirmé le porte-parole du gouvernement ivoirien, Bruno Koné, évoquant une attribution de licence à un groupe français, vietnamien et marocain.
Le gouvernement avait demandé une « fusion » des opérateurs qui ne remplissaient pas les obligations des cahiers de charges. « Nous avons engagé le processus de retrait de licence », a fait savoir M. Koné.
La Côte d’Ivoire compte à ce jour « 21,8 millions d’abonnés à la téléphonie mobile contre moins de 200.000 pour le fixe », selon dans statistiques, qui relèvent que (sur ces 21,8 millions) « 7 à 8 millions ont accédé à l’Internet 3G ».
Les licences dans le secteur de la téléphonie attribuées jusqu’à ce jour, portent sur la loi de 1996, qui fixe le montant à 40 milliards Fcfa pour une durée de 20 ans.
En 2013, le secteur a engrangé « plus de 1000 milliards de Fcfa de recette ».
PAL
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Commentaires Facebook