Par Serge Alain Koffi
Joël N’guessan, porte-parole du Rassemblement des républicains (RDR), le parti du chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, a estimé lundi qu’il « n’est pas question’’ que sa formation politique “disparaisse’’ après que le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) Henri Konan a appelé à la création d’un grand parti réunifié regroupant ces deux poids lourds.
“Il n’est pas question que le RDR disparaisse. Le parti unifié est un vœu émis par le président Bédié. Il nous faut maintenant en connaitre les modus vivendi et les modus operandi c’est après qu’on va se prononcer’’, a déclaré M. N’guessan, joint par téléphone par Alerte info.
Mardi, lors d’une réunion de la direction du PDCI, Henri Konan Bédié a encore défendu son projet d’un grand parti unifié regroupant le PDCI et les autres formations membres de la coalition gouvernementale du Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP) dont le RDR.
Il a précisé qu’ “il ne s’agit pas de fondre le PDCI ou de le faire disparaitre dans des formations issues de ce parti’’, avant de conclure “il nous faut bâtir un PDCI fort, réunifié, composé de tous ceux qui se réclament de l’Houphouetisme’’.
Alassane Ouattara, a été élu en 2010 et réélu en octobre 2015, sous la bannière du RHDP, prévu pour se muer à terme en un parti politique unifié.
Le RDR est né d’une scission au sein du PDCI en 1993 à la mort du Président Félix Houphouet-Boigny.
SKO
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Les commentaires sont fermés.