Par Noé Michalon
Le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro, a déclaré mardi qu’il n’avait « reçu aucune convocation » de la justice française concernant la plainte de Michel Gbagbo, alors que la presse avait annoncé la veille qu’il était convoqué en France dans cette affaire, dans un entretien avec des journalistes à Abidjan.
« J’ai lu dans la presse qu’effectivement un juge en France me convoquait. (…) Pour le moment, je n’ai reçu aucune convocation. Comment répondre à une convocation qui ne vous a jamais été adressée ? » a interrogé M. Soro.
« J’ai appelé le ministère des Affaires étrangères et le ministère de la justice pour savoir s’il y avait une commission rogatoire internationale parlant de l’affaire. Je n’en ai pas eu connaissance » a poursuivi le l’ex-Premier ministre, qui a rappelé qu’un accord de coopération judiciaire existait entre la Côte d’Ivoire et la France.
Michel Gbagbo, le fils de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo avait porté plainte en mars 2012 pour « enlèvement, séquestration, traitements inhumains et dégradants », suite à son incarcération dans le Nord du pays entre avril 2011 et août 2013.
En novembre 2014, M. Gbagbo avait été empêché de quitter la Côte d’Ivoire pour se rendre à une convocation de la justice française dans le cadre de cette plainte.
La presse a fait état le 9 octobre 2015 d’une convocation de l’ex-Premier ministre en qualité de témoin assisté, reportée du fait de l’élection présidentielle remportée par le président sortant Alassane Ouattara.
NMI
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Les commentaires sont fermés.