« La Côte d’Ivoire n’est pas un Etat corrompu » (SG Haute autorité pour la bonne gouvernance)

blank

Abidjan, 17 nov (AIP) – La Côte d’Ivoire n’est pas un Etat corrompu mais s’est dotée d’instruments juridiques pour prévenir et circonscrire le phénomène de la corruption, a relativisé, mardi, le secrétaire général de la Haute autorité pour la bonne gouvernance, Yves Yao Kouamé, lors d’une rencontre de son institution avec les directeurs généraux et centraux de l’administration ivoirienne.

M. Yao a indiqué que l’arsenal juridique dont s’est doté le pays nécessite son appropriation par les différents acteurs impliqués dans la lutte contre la corruption et les infractions assimilées.

En présence du coordinateur du programme du Millenium challenge corporation, Cheick Ouattara, M. Yao a relevé, au nom du président Seydou Elimane Diarra, que la HABG travaille à la prévention, à la répression, à la sensibilisation et à l’éducation tout comme aux réformes pour une meilleure performance de la gouvernance des deniers publics.

Créée par une ordonnance le 20 septembre 2013, la Haute autorité pour la bonne gouvernance a pour mission principale de mener une croisade pour la normalisation de la vie publique en inculquant des valeurs telles que l’éthique dans la gestion des ressources humaines, financières, matérielles, écologiques reposant sur des principes et des normes dont les exigences sont, entre autres, la transparence, la responsabilité, la communication et la participation collective, l’indépendance de la justice.

Elle vient d’achever une opération de déclaration du patrimoine de l’ensemble des assujettis gérant des entreprises et institutions publiques en attendant la publication au journal officiel de la liste de ceux qui s’y sont pliés. Une phase de répression est annoncée, les premiers dossiers étant en instruction après la désignation des magistrats spécialisés, indique-t-on.

(AIP)

aaa/akn/kam

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.