Face aux nombreuses accusations de “un même poids deux mesures differentes », Facebook n’a pas tardé à réagir. Samedi 14 novembre, Mark Zuckerberg le fondateur et PDG de la compagnie a déclaré sur son propre compte avoir pris en compte les critiques « Facebookers » concernant son application.
Inventée pour les situations de catastrophes naturelles, le Safety Check permet à un utilisateur du réseau social de se déclarer en sécurité d’un simple clic. Il a été mis en place en France vendredi 13 novembre dans la soirée après les attentats de Paris, mais pas au Liban, frappé le même jour à Beyrouth, suscitant l’incompréhension de millions d’Internautes un peu partout dans le monde.
« De nombreuses personnes nous ont demandé à raison pourquoi nous avons activé le Safety Check pour Paris mais pas pour les attentats à Beyrouth ou dans d’autres endroits. Jusqu’à hier, notre politique était de réserver le Satefy Check aux désastres naturels. Nous venons seulement de changer celle-ci et prévoyons désormais d’activer le Safety Check dans davantage de cas de désastres humains. » , a répondu monsieur Zuckerberg.
Une autre critique concerne les demandes incessantes d’activer le drapeau tricolore français dans en donner la possibilité pour les autres pays touchés par des événements malheureux comparables à ceux de Paris.
Les internautes des pays comme la Russie ou la Chine utilisent massivement d’autres applications pour remplacer Facebook.
HC avec lemonde.fr
Commentaires Facebook