La France en Afrique: un modèle néo-colonial pour l’Amérique latine

francafrique.jpg_1587661475

Morceaux choisis de la version originale en Anglais France in Africa: A Neocolonial Template for Latin America

1) « Nous devons commencer à appeler les choses par leur nom. En Ukraine, l’Union européenne et les États-Unis et le Canada prirent en charge des groupes de choc Nazi pour renverser un gouvernement légitime, installant un régime fasciste génocidaire coupable d’attaques et de nettoyage ethnique contre sa propre population qui parle le Russe. De même, en Syrie, tout comme ils l’ont fait en Afghanistan, les Etats-Unis et ses gouvernements alliés ont armé, formé et équipé des forces terroristes mercenaires pour détruire le gouvernement légitime du pays ».

2) « La France a regardé l’Allemagne reprendre sa domination historique de l’Europe centrale et orientale. En 2011, le gouvernement français a tenté de manière décisive à la fois pour compenser et pour compléter la domination allemande en Europe, en tournant une fois de plus, comme il l’a fait dans le 19ème siècle après avoir perdu la guerre franco-prussienne, d’étendre et de consolider son pouvoir en Afrique ».

3) « La France est désormais intervenue en Libye, Côte-d’Ivoire, au Mali, en République centrafricaine en maintenant une ingérence constante dans le reste de ses anciens territoires coloniaux africains. Les choses ont beaucoup changé depuis l’époque des débâcles colonialistes français, à Dien Bien Phu en 1954, 1956 Canal de Suez aventure et la défaite décisive en Algérie en 1962. Maintenant, la puissance économique française en Afrique est soutenue par l’hégémonie monétaire monolithique de l’euro et, en définitive, par la puissance économique de l’Allemagne. La puissance militaire française, encouragée par la Grande-Bretagne et les États-Unis, est facilitée et projeté par le galimatias anti-démocratique des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU. En 2011, les nations de gangsters occidentaux pouvaient compter sur l’indulgence des dirigeants chinois et russes, Xi Jinping et Vladimir Poutine. La destruction sauvage de la Libye par l’OTAN était une alerte décisive pour la Chine et la Russie, qui les conduit à unir leurs forces et à travailler ensemble contre l’agression croissante des pays de l’OTAN et de leurs alliés du Pacifique. Lors de la destruction de la Libye, la France et ses complices de l’OTAN ont également bénéficié de la suprématie arabe raciste du type avoué par les milices mercenaires de l’OTAN dans des endroits comme Misrata et Benghazi, avec la complicité de l’Arabie Saoudite et du Qatar ».

4) « Avec l’attention du monde axée sur la guerre en Libye, le gouvernement français a été en mesure de voiler son abus du mandat de l’ONU en Côte-d’Ivoire et ainsi de réaliser un coup d’Etat contre le gouvernement légitime du pays qui avait rendu difficile le contrôle néocolonial français dans la région.

Un regard sur la carte pertinente (ci-dessus) montre comment ce contrôle est pratiquement coextensif avec l’ancienne occupation coloniale de la France. Avant 2011, les gouvernements véritablement indépendants de la région étaient ceux de la Libye et de l’Algérie. Le Président de la Côte-d’Ivoire, Laurent Gbagbo a lutté pour formuler une politique indépendante dans des circonstances impossibles de sanctions de l’ONU, de la domination régionale française et d’un conflit national instigué par l’étranger. Dans le cas de la Libye et la Côte-d’Ivoire, la France et ses alliés ont délibérément financé les mouvements d’opposition armés pour déstabiliser et si possible renverser les gouvernements de ces pays. Tout cela fait partie de la norme de changement de régime recette de pays de l’OTAN actuellement appliquée à la Syrie, au Venezuela et même à la Fédération de Russie. En 2011, en utilisant cette recette, la France et ses alliés, avec la complicité de l’ONU, ont détruit les gouvernements de la Libye et la Côte-d’Ivoire. »

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.