Côte d’Ivoire – L’Intelligent d’Abidjan suspendu pour 3 parutions : fin de diffusion des prophéties de pasteurs ?

4930868-7360911

Afrikipresse

Ce lundi à Abidjan, le quotidien ivoirien L’Intelligent d’Abidjan (L’IA) a été suspendu pour trois parutions, par le Conseil national de la presse, organe de régulation de la presse en Côte d’Ivoire.

Le journal sera absent du marché les mardi 10 , mercredi 11 et jeudi 13 novembre 2015. Il est reproché à l’IA d’avoir diffusé l’information relative à une prophétie d’un pasteur incriminant Stéphane Kipré dans un coup d’État, à l’approche des dernières élections ivoiriennes.

L’article a été écrit ‎depuis le 21 octobre, en plaine période de campagne, et à quelques jours du scrutin du 25 octobre 2015 en Côte d’Ivoire.

Contacté le directeur du journal Alafé Wakili, alias Charles Kouassi , qui écope lui même en tant que journaliste d’une suspension d’écriture pour un mois, a dit prendre acte de la décision de sanction.

Il a indiqué qu’il ne comptait pas introduire de recours.
Alafé Wakili a promis un retour de l’IA sur le marché dès le vendredi 14 octobre 2015 avec plus de pages, et un contenu encore enrichi et nullement émoussé par cette suspension pour faute professionnelle, et violation des règles de déontologie selon l’organe de régulation de la presse écrite ivoirienne. En près de trois ans, c’est la troisième suspension de l’IA.

Au delà du quotidien L’Intelligent d’Abidjan, des observateurs estiment que cette décision marque après les ravages de l’épisode des prophéties du célèbre Malachie qui avaient défrayé la chronique durant et après la crise postélectorale de 2111 , une tentative de mise au pas des journaux qui relaient les révélations prophétiques et messianiques de pasteurs et hommes de Dieu ivoiriens.

Récemment un pasteur relayé par des journaux, n’a pas manqué par exemple d’appeler au nom de Dieu , le chef de l’État ivoirien, à renoncer au pouvoir, malgré sa réélection.

Alice Ouédraogo

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.