Sécurité: La Côte d’Ivoire annonce la création de deux préfectures maritimes

Marine

Abidjan (Côte d’Ivoire) – Deux préfectures maritimes viennent d’être créées en Côte d’Ivoire, a appris APA, jeudi, à l’issue de la première réunion du Conseil national de la sécurité (CNS) du second mandat du Président ivoirien réélu, Alassane Ouattara.

Selon une note d’information de la présidence ivoirienne, au cours de cette réunion qu’il a présidée, le Chef de l’Etat Alassane Ouattara a évoqué la création de deux préfectures maritimes, l’une à Abidjan, la capitale économique ivoirienne, et l’autre à San-Pedro, la deuxième ville portuaire, située au Sud-Ouest du pays.

M. Ouattara a « réitéré sa volonté de rendre opérationnels les préfectures maritimes ainsi que le Centre régional de sécurité maritime de l’Afrique de l’Ouest ». L’ouverture de l’Institut Inter-régional de Sécurité maritime et l’attribution à la Côte d’Ivoire du siège du Centre régional de sécurité maritime de l’Afrique de l’Ouest, ont été également abordées.

A propos du travail du Conseil national de sécurité (CNS), il a salué la baisse de l’indice de sécurité, ainsi que la bonne tenue des élections et le renforcement de la coopération militaire avec certains pays voisins.

Par ailleurs, Alassane Ouattara s’est réjoui de la lutte efficace menée par le CNS aux côtés de l’Administration pour empêcher la survenue de la maladie à virus Ebola, en Côte d’Ivoire et de l’atteinte des objectifs de la Réforme de la sécurité nationale dans le domaine du Désarmement, de la démobilisation et de la réinsertion avec plus de 90% des ex-combattants démobilisés.

Le Chef de l’Etat a, en outre, salué la levée partielle de l’embargo sur les armes grâce au travail efficace effectué par le CNS, avant d’évoquer les réformes urgentes entreprises aussi bien à court terme qu’à moyen terme.

M. Ouattara a souligné, la réorganisation des Services de renseignement, la création de nouvelles unités pour assurer la protection des populations, l’adoption par l’Assemblée nationale de la loi sur la répression du terrorisme et l’élaboration des projets de loi de programmation militaire et de sécurité intérieure pour la période 2016 – 2020.

En termes de perspectives, il a fait part de son ambition de renforcer et de consolider les acquis de la Réforme, de poursuivre les efforts pour une levée totale de l’embargo sur les armes et un retrait des troupes de l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) dans les deux ou trois années à venir.

Sur le plan diplomatique, Alassane Ouattara a annoncé le redéploiement des Attachés de défense dans les ambassades conformément à la stratégie de Sécurité nationale.

LS/APA

Commentaires Facebook