Côte d’Ivoire – Ouattara promet de continuer de « tendre la main » à l’opposition

1898177_1516500978667602_4702799996276872614_n

Par Edwige Fiendé

Le président ivoirien Alassane Ouattara a promis mardi de continuer de « tendre la main » à l’opposition, annonçant de « grandes initiatives dans les prochaines semaines » en vue de renforcer le processus de réconciliation en Côte d’Ivoire, après sa prestation de serment pour un second mandat.

« Tous les acteurs politiques doivent faire encore plus, pour ma part je continuerai à tendre la main, je vais dans les prochaines semaines prendre de grandes initiatives (en vue de) renforcer le processus de réconciliation », a affirmé M. Ouattara qui a déjà précisé qu’un gouvernement d’union avec l’opposition « n’est pas (sa) vision des choses ».

Après sa réélection au premier tour de la présidentielle du 25 octobre avec 83,66% des voix, le chef de l’Etat annonce »de nouvelles consultations » avec la Commission nationale pour la réconciliation et l’indemnisation des victimes (CONARIV) et les chefs traditionnels pour « accélérer » le processus, après une première phase d’indemnisation de 4.500 victimes des différentes crises en Côte d’Ivoire.

Le président ivoirien a également réitéré son projet de modification de la constitution pour « garantir l’égalité de tous ».

« Ces modifications que nous comptons apporter vont tenir compte de notre histoire et des valeurs que nous voulons promouvoir pour la Côte d’Ivoire nouvelle », a-t-il assuré.

Un projet soutenu par le président du Conseil Constitutionnel, Mamadou Koné qui a qualifié ce texte de « confligène ».

Pour M. Koné, la conjonction de subordination « et » dans l’article 35 de la constitution qui indique que tout candidat à la présidentielle doit être Ivoirien « de père et de mère » a « embrasé le pays dans une crise interminable de 2000 à 2010 ».

M. Ouattara a été élu à la présidentielle de 2010 après avoir été autorisé à être candidat par des arrangements politiques. Sa candidature avait été rejetée pour « nationalité douteuse » une première fois au scrutin de 2000 par la Cour suprême.

EFI

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.