Isaac Zida reste convaincu que Soro Guillaume, l’actuel Président de l’Assemblée nationale ivoirienne, a aidé le Général Gilbert Diendéré et les autres commanditaires du coup d’Etat manqué de septembre dernier, à déstabiliser le Burkina Faso. La perquisition de la résidence de Ouagadougou du chef du législatif ivoirien le 6 octobre dernier, montre que les relations entre le Premier ministre burkinabé et lui, ne sont pas au beau fixe à l’heure actuelle. « La gendarmerie du Faso y a notamment saisi des dizaines de gilets pare-balles. » rapporte Jeune-Afrique.
Isaac Zida pointe du doigt l’appel téléphonique entre Soro Guillaume et Djibril Bassolé.
Isaac Zida accuse Soro de complicité, en se fondant sur les résultats fournis par la Commission d’enquête visant à faire la lumière sur le putsch manqué. Ladite Commission a révélé que Soro Guillaume s’est entretenu au téléphone pendant une quinzaine de minutes avec Djibril Bassolé, ancien ministre des Affaires étrangères de Blaise Compaoré et considéré comme l’un des principaux suspects. Ce coup de fil entre les deux hommes, est à l’origine de l’arrestation de Djibril Bassolé, pour attentat à la sûreté de l’Etat, haute trahison et collusion avec des forces étrangères.
Une conversation téléphonique dont l’enregistrement se trouverait entre les mains des autorités de la transition, et qui fait dire à Isaac Zida que Soro Guillaume a apporté une assistance aux putschistes. Jeune Afrique nous apprend que les deux hommes, autrefois liés par une grande amitié vieille de plus d’une décennie, sont à couteaux tirés.
Soro aurait entre durant cette conversation de 15 minutes, proposé une attaque au sud du Burkina frontalier à la Côte-d’Ivoire par des mercenaires, ce qui amènerait les troupes loyalistes burkinabè massées autour du camp du RSP a desserré leur étau, contraintes d’envoyer des renforts dans le sud du pays. Soro aurait aussi proposé une aide financière afin de calmer les éléments RSP récalcitrants ou pas prêts pour le combat.
Bien évidemment Soro et ses proches démentent toutes les accusations.
Soro Guillaume avait qualifié il y a quelques jours, les accusations portées contre lui dans le cadre de cette affaire de fallacieuses, avant de dire qu’il se prononcerait au moment venu pour rétablir la vérité et taire les rumeurs. En attendant, le torchon brûle entre les deux hommes. Un conflit qui pourrait affecter les relations entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire.
Les commentaires sont fermés.