Par Serge Alain Koffi
Le staff du président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’guessan, candidat à la présidentielle de dimanche, a qualifié de « manipulation » le taux de participation de 60% au scrutin de dimanche annoncé lundi par la Commission électorale, l’accusant de manquer “de sérieux’’.
« C’est de la manipulation. C’est du faux. Ce sont des manœuvres de fraudes qu’ils engagent déjà », a affirmé Krah Kouakou , le directeur national de campagne adjoint chargé du processus électoral de M.Affi, joint par téléphone par ALERTE INFO.
Ce sont au total, 6,3 millions d’électeurs ivoiriens qui étaient attendus aux urnes dimanche pour le premier tour de la présidentielle dont le principal enjeu restait le taux de participation depuis les abandons successifs de plusieurs candidats issus de l’opposition.
En dépit du peu d’affluence constaté dans de nombreux centres de vote, la Commission électorale indépendante (CEI) a annoncé lundi un taux de participation provisoire « autour de 60% ».
M.Kouakou a expliqué avoir écouté dimanche soir après la fermeture des bureaux de vote, le président de la CEI, Youssouf Bakayoko qui a affirmé sur une chaine de télévision internationale que le taux de participation serait entre 40 et 41%.
« Deux chiffres différents pour une seule élection », a-il fait remarqué, ajoutant que « cela démontre qu’il n’y a pas de sérieux dans ce que fait la Commission ».
SKO
Un candidat à la présidentielle dénonce le taux de participation de 60% de la commission électorale
Par Patrice Allégbé
Un candidat à l’élection présidentielle ivoirienne de dimanche, Siméon Kouadio Konan, a dénoncé lundi le taux de participation d’environ 60% annoncé par la Commission électorale indépendante (CEI), structure en charge d’organiser le scrutin, dans un entretien à ALERTE INFO.
« Ce chiffre est très loin de la réalité », a dit M. Konan, qui rapporte que ses équipes sur le terrain ont enregistré « un faible taux de participation », dans entretien téléphonique à ALERTE INFO.
Selon lui, le taux de participation du scrutin est « largement en dessous de 50% » et ce chiffre de la Commission est « une preuve que les résultats ne sont pas très sincères par rapport à la réalité ».
Lundi, le premier vice-président de la CEI, Sourou Koné, représentant du président de la République, a annoncé en début d’après-midi un taux de participation « autour de 60% » qui sera « affiné avec les résultats au fur et à mesure », sur la télévision nationale (RTI).
Sur les lieux de vote, des partisans du président sortant percevaient des sommes d’argent « au vu et au su de tout le monde », a-t-il fait observer, dénonçant par ailleurs une « corruption ».
Concernant « les 60%, j’en ris », a lancé Siméon Kouadio Konan, affirmant lui-même avoir visité plusieurs bureaux de vote.
Plus de 6,3 millions d’Ivoiriens étaient appelés aux urnes dimanche pour élire leur président parmi sept candidats en lice dont le chef d’Etat sortant Alassane Ouattara qui brigue un second mandat.
PAL
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Les commentaires sont fermés.