Suite à un projet de note conceptuelle présenté par l’Union Européenne, la Suisse et les Etats-Unis d’Amérique relatif à un examen stratégique de l’Organisation Internationale du Café(OIC) et dont l’objectif est de préciser l’orientation stratégique et la pertinence de l’OIC, de renforcer l’Organisation, de cibler les priorités des pays membres et d’ouvrir la voie à un avenir prospère, un groupe de travail composé de la Cote d’Ivoire, du Brésil, de la Colombie, de la Russie, du Honduras, de la Papouasie Nouvelle Guinée, de la Suisse, des Etats-Unis, du Japon, et du Nicaragua, a été mis sur pied lors de la 115ème session du Conseil International du Café en septembre 2015 à Milan(Italie).
Ce groupe de travail s’est réuni le Jeudi 22 Octobre 2015 dans les locaux de l’OIC (22 Berners St) à Londres pour sa première séance de travail.
Les pays membres du groupe de travail ont élu à l’unanimité Monsieur Aly TOURE, Représentant Permanent de la Cote d’Ivoire auprès des Organisations Internationales des Produits de Base, à la présidence dudit groupe.
Le groupe de travail a demandé à Monsieur Robério Oliveria Silva, Directeur Exécutif de l’Organisation Internationale du Café(OIC) de bien vouloir préparer un document stratégique pour examen à la prochaine réunion du groupe qui se tiendra dans les locaux de l’OIC le 16 Novembre 2015.
Le Café étant la 2ème matière première la plus commercialisée dans le monde après le pétrole, demeure donc un enjeu économique et social important pour les pays producteurs et pour tous les acteurs de la filière.
Fait à Londres, le 23 octobre 2015.
La Représentation Permanente de la Côte d’Ivoire
Auprès des Organisations Internationales de Produits de Base
Commentaires Facebook