Par Noé Michalon
La Coalition nationale pour le changement (CNC), principale plateforme d’opposition en Côte d’Ivoire et ses partis alliés ont appelé vendredi les Ivoiriens à « s’abstenir massivement » de voter lors de l’élection présidentielle de dimanche, dans une note.
« Les parties signataires de cette présente déclaration appellent le peuple de Côte d’Ivoire à ne pas voter en s’abstenant massivement de participer à la mascarade de l’élection présidentielle du 25 octobre 2015 dont l’issue déjà annoncée ne peut donner qu’un président illégitime », affirme le communiqué.
« Le processus électoral en cours, entaché de graves irrégularités, ne peut aucunement aboutir à des résultats crédibles et incontestables », dénonce le texte, signé du porte-parole de la CNC, Jean Gervais Tcheidé, du candidat retiré Mamadou Koulibaly et de Danièle Boni-Claverie, représentant les alliés de la coalition.
Cette annonce fait suite au retrait de la course à la présidentielle le même jour de l’ex-Premier ministre Charles Konan Banny, candidat officiel de la CNC, qui a dénoncé « un processus inique ».
Les signataires ont réaffirmé dans le communiqué leurs « préoccupations relatives à ces élections », parmi lesquelles « la libération (de l’ancien) président Laurent Gbagbo et de tous les prisonniers politiques » ainsi que la mise en place « d’une Commission électorale indépendante consensuelle ».
Sept candidats sont encore en lice pour le premier tour de la présidentielle, après le retrait des candidats Essy Amara, ex-ministre des Affaires étrangères, Mamadou Koulibaly, ex-président de l’Assemblée nationale et Charles Konan Banny, ancien Premier ministre.
NMI
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Les commentaires sont fermés.