Par Hervé Coulibaly | Connectionivoirienne.net
La manipulation des chiffres de la présidentielle de dimanche a-t-elle déjà débuté ?
Alors que selon plusieurs diplomates, journalistes et observateurs, moins de 30% des cartes d’électeurs ont été retirées, en dépit de la prorogation illégale du délai de retrait [contraire à l’article 15 du code électoral], le représentant de Ouattara dans cette commission, Sourou Koné avance le chiffre de 55% de cartes retirées.
De là à proclamer monsieur Ouattara vainqueur au 1er tour avec plus de 50% des suffrages exprimés avec comme « bonus mensonger » un bon taux de participation, le pas risque d’être vite fait.
Comment comprendre l’appel de monsieur Jeannot Ahoussou Kouadio [Directeur national de campagne PDCI de M. Ouattara] aux Ivoiriens à aller voter avec leurs cartes d’identité, alors que 55% des cartes sont retirées. Comment expliquer les craintes du chef de l’Etat sortant himself, qui revenait récemment sur le « faible taux de retrait » des cartes d’électeur, le jour même de la fin du délai de prorogation ?
Pour rappel, le taux était de 9% au soir du 17 octobre avant de passer à « un peu moins de 30% » comme l’a affirmé Essy Amara, le 21 octobre. La vérité se trouve donc du côté de messieurs Ahoussou Kouadio et Alassane Ouattara, et NON dans des affirmations qu’on peut considérer comme « farfelues » de monsieur Sourou Koné.
Les commentaires sont fermés.