Par Patrice Allegbé
Le président ivoirien Alassane Ouattara, qui brigue un second mandat à l’élection présidentielle va « gagner au premier tour » du scrutin de dimanche, a assuré jeudi l’ex-Premier ministre Jeannot Ahoussou Kouadio, directeur national de campagne, lors d’une conférence de presse à Abidjan.
« Aujourd’hui, il n’y a rien ailleurs, donc nous allons gagner au premier tour (…) parce que nous avons fait une campagne structurée » a dit M. Ahoussou face à la presse nationale et internationale.
La politique, « c’est l’occupation du terrain et nous occupons le terrain, (c’est pourquoi) au premier tour, on est sûr de gagner » a-t-il ajouté.
Il a soutenu qu’à ce jour, plus de 50% des militants du RHDP, la coalition au pouvoir, avaient retiré leurs cartes et plus de 80% dans certaines localités.
Pour sa part, Amadou Gon Coulibaly, co-directeur national de campagne et secrétaire général de la présidence ivoirienne, a martelé que « le candidat du RHDP gagnera au premier tour, et largement ».
Concernant l’aspect sécuritaire, le ministre de l’Intérieur Hamed Bakayoko a fait observer que 34.000 hommes étaient mobilisés, notamment des gendarmes et policiers, pour sécuriser l’élection, ajoutant que les domiciles et sièges de campagne des candidats étaient sécurisés.
Selon lui, les retraits de l’ex-président de l’assemblée nationale Mamadou Koulibaly et de l’ancien diplomate Amara Essy de la course à la présidentielle sont dus au fait « la machine est trop puissante » et M. Ouattara « draine du monde ».
« On ne peut pas se dire démocrate et fuir l’élection présidentielle (…), nous sommes bien partis pour gagner au premier tour » a-t-il poursuivi.
Huit candidats, dont le chef du parti de Gbagbo Pascal Affi N’guessan et l’ex-Premier ministre Charles Konan Banny sont encore en lice pour briguer la magistrature suprême dimanche.
PAL
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Les commentaires sont fermés.