Par Roland Klohi
Le préfet d’Abidjan Diakité Sidiki a interdit une marche de l’opposition prévue jeudi au Plateau (quartier des affaires d’Abidjan) pour « dire non » à l’élection présidentielle de dimanche, l’estimant « susceptible de troubler l’ordre public », dans un communiqué lu à la télévision nationale mercredi.
« Cette manifestation de nature à perturber les activités électorales et de campagne des autres candidats, est susceptible de troubler l’ordre public. Par conséquent (…) cette marche n’est pas autorisée », indique dans le communiqué M. Sidiki.
Mardi, l’ex-président de l’Assemblée nationale Mamadou Koulibaly, qui s’est retiré le 09 octobre de la course à la présidentielle, a annoncé pour jeudi une marche à laquelle il a invité les Ivoiriens à participer pour « dire non » au scrutin.
Cette marche, prévue de 08H00 à 16H00 GMT (et locales), visait à appeler les Ivoiriens « à ne pas retirer leurs cartes d’électeurs » et donc à boycotter l’élection du 25 octobre.
Mercredi, la Coalition nationale pour le changement (CNC), la plus grande plateforme de l’opposition en Côte d’Ivoire (qui comprend le parti de M. Koulibaly), favorable à cette manifestation, a également appelé à une « mobilisation exceptionnelle ».
En campagne pour le boycott du scrutin depuis son retrait, le président du parti Liberté et démocratie pour la République (LIDER, opposition) dénonce « une liste électorale, une Commission électorale et un bulletin de vote unique faux ».
Il accuse la Commission électorale indépendante (CEI), l’institution chargée d’organiser la présidentielle, d’être « soumise » au président sortant Alassane Ouattara, candidat à sa succession.
Selon M. Koulibaly, le candidat Ouattara « a déjà gagné, ce qui lui faut, ce sont des électeurs pour justifier sa victoire ».
RKO
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Commentaires Facebook