Par Edwige Fiendé
L’ex-Premier ministre ivoirien Charles Konan Banny, candidat à la présidentielle de dimanche dit avoir dénombré « 794 doubles inscriptions » sur la liste électorale, ajoutant que ce chiffre « n’est pas exhaustif », après que la Commission électorale lui a demandé de fournir des preuves de son accusation dimanche à la télévision publique.
« J’ai relevé des doubles inscriptions, 794 au total sur plus de six millions d’électeurs et « ce n’est pas exhaustif », a affirmé M. Banny, face à la presse mardi.
Dimanche lors de l’émission « Face aux électeurs », espace réservé aux candidats à la présidentielle à la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI, chaine publique) dans la cadre de la campagne électorale, l’ex-Premier ministre a déclaré que le fichier électoral était « infecté de doublons », permettant à des électeurs de « voter deux fois ».
En réaction, la Commission électorale indépendante (CEI), chargée d’organiser la présidentielle ivoirienne a demandé lundi des « preuves formelles et irréfutables » de cette affirmation.
« Au cours de l’émission j’ai dit que cette liste comprenait des doublons et je le confirme, cette déclaration n’est pas faite à la légère », a répondu M. Banny, dénonçant « l’introduction tardive » du système de contrôle biométrique du scrutin
Pour lui « l’existence prouvée de ces doublons sur la liste entame » le fichier, proposant un « audit interne ».
L’opposition ivoirienne réunie au sein de la Coalition nationale pour le changement (CNC), dont Charles Konan Banny est le chef de file exige « l’établissement d’une liste électorale et l’adoption d’un code électoral consensuel », souhaitant une rencontre avec l’actuel chef de l’Etat Alassane Ouattara, candidat à sa succession pour discuter des conditions d’une présidentielle « transparente ».
EFI
Alerte info/Connectionivoirienne.net
CONFERENCE DE PRESSE DU CANDIDAT CHARLES KONAN BANNY PORTANT SUR LES PREUVES DE DOUBLES INSCRIPTIONS SUR LA LISTE ELECTORALE DEFINITIVE 2015 DE LA COMMISSION ELECTORALE INDEPENDANTE (CEI),
MARDI 20 OCTOBRE 2015 – 16 HEURES
PROPOS LIMINAIRES
Au cours de mon passage à l’émission radiotélévisée « Face aux Electeurs » du dimanche 18 Octobre 2015 dédiée aux candidats à l’élection du Président de la République de Côte d’Ivoire du 25 Octobre 2015, j’ai soutenu que je détenais des preuves de l’existence d’irrégularités graves dans le fichier de la liste électorale dite définitive de 2015.
J’ai notamment affirmé disposer de preuves de doublons sur cette liste c’est-à-dire de la présence sur cette liste, de doubles inscriptions.
Tous les téléspectateurs et auditeurs se souviendront que séance tenante, sur le plateau radiotélévisé, je m’étais proposé de mettre à la disposition des journalistes qui assuraient l’animation de cette émission les éléments illustrant mes propos.
N’ayant pas eu l’occasion de livrer le contenu de mes affirmations, j’ai souhaité, Mesdames et Messieurs les journalistes, à l’occasion de cette conférence de presse vous donner les éléments qui fondent mes affirmations lors de l’émission du 18 Octobre 2015.
De quoi s’agit-il ?
LES FAITS
Le 06 Octobre 2015, à la demande de la CEI pour le retrait des documents électoraux, mon représentant à cette rencontre m’a remis sur une micro-puce, contre décharge la liste électorale définitive 2015.
Dans le même temps, l’organe chargé des élections a publié par voie de presse les données clés de cette liste, à savoir : Nombre de votants, Nombre de Centres de vote, Nombre de bureaux de vote, etc. La CEI a insisté sur le caractère définitif de cette liste.
Dès réception de cette liste, j’ai instruit mon équipe technique de campagne à l’effet de procéder à des opérations de vérification sur sa fiabilité.
Après une série de tests élaborés, mon équipe technique a relevé l’existence d’irrégularités flagrantes conséquences de dysfonctionnements graves :
Il s’agit précisément de doubles inscriptions, de présence de personnes réputées décédées révélant un dysfonctionnement du système biométrique.
EN CE QUI CONCERNE LES PREUVES DE DOUBLONS
LES VERIFICATIONS OPEREES NOUS ONT PERMIS DE DECELER QUE SUR LA LISTE ELECTORALE DE 2015 DITE DEFINITIVE, IL EXISTE BEL ET BIEN DES ELECTEURS EN COTE D’IVOIRE, INSCRITS AU MOINS DEUX FOIS, DANS AU MOINS DEUX LOCALITES DIFFERENTES, EN POSSESSION D’AU MOINS DEUX CARTES D’ELECTEUR POUR LA MEME PERSONNE DANS AU MOINS DEUX BUREAUX DE VOTE DIFFERENTS.
Sur un nombre de listes pris au hasard, voici nos constats :
Premier exemple :
DEPARTEMENT : 072 GUEYO
S/PREFECTURE : 02 DABOUYO
COMMUNE : 098 DABOUYO
LIEU DE VOTE : 014 EPP ABDOULAYEKRO
BUREAU DE VOTE : 01
RANG : 74
CARTE D’ELECTEUR : N° V 00 92 9992 91 SEXE : M
NOM : COULIBALY
PRENOMS : DIOGNINNIN
NE LE: 01/01/1962
LIEU DE NAISSANCE : TINDARA
FILS DE : COULIBALY N’GOLO
ET DE: KONE NAGATIO
PROFESSION : PLANTEUR
LE MÊME ELECTEUR SE RETROUVE INSCRIT:
DÉPARTEMENT: 080 KORHOGO
S/PRÉFECTURE: 005 KORHOGO
COMMUNE: 001 KORHOGO
LIEU DE VOTE : 015 NOUVELLE ECOLE ISLAMIQUE
BUREAU DE VOTE : 01
RANG : 295
AVEC UNE CARTE D’ELECTEUR DIFFERENTE : V 00 45 7896 96
SEXE : M
NOM : COULIBALY
PRÉNOM: DIOGNINNIN
NE LE : 01/01/1962
LIEU DE NAISSANCE : TINDARA
FILS DE: COULIBALY N’GOLO
ET DE : KONE NAGATIO
AVEC UNE PROFESSION DIFFERENTE : FORGERON
Deuxième exemple
DEPARTEMENT : 053 DAOUKRO
S/PREFECTURE : 001 DAOUKRO
COMMUNE : 001 DAOUKRO
LIEU DE VOTE : 001 EPP N’GUESSANKRO
BUREAU DE VOTE : 01
RANG : 83
CARTE D’ELECTEUR : V 01 01 1955 46
SEXE : F
NOM : KOUADIO
PRENOMS : AFFOUET
NEE LE: 20/10/1946
LIEU DE NAISSANCE : GAGOU
FILLE DE : DIBY KOUADIO
ET DE: YA BOUSSOU
PROFESSION : MENAGERE
CETTE DEUXIEME ELECTRICE SE RETROUVE CETTE FOIS DANS LA MEME LOCALITE MAIS DANS UN AUTRE BUREAU DE VOTE, TOUJOURS AVEC UN AUTRE NUMERO DE CARTE D’ELECTEUR
DEPARTEMENT : 053 DAOUKRO
S/PREFECTURE : 002 ETTROKRO
COMMUNE : 001 ETTROKRO
LIEU DE VOTE: 004 PLACE PUBLIQUE ANDOKRO
BUREAU DE VOTE: 01
RANG: 39
CARTE D’ELECTEUR: V 0084 6731 45
SEXE : F
NOM : KOUADIO
PRENOMS : AFFOUET
NEE LE: 20/10/1946
LIEU DE NAISSANCE: GAGOU
FILS DE: DIBY KOUADIO
ET DE: YA BOUSSOU
AVEC LA MEME PROFESSION : MENAGERE
LE TROISIEME EXEMPLE MET EN LUMIERE DEUX CIRCONSCRIPTIONS ELECTORALES DIFFERENTES, DEUX CARTES D’ELECTEURS DIFFERENTES, DEUX BUREAUX DE VOTE DIFFERENTS AVEC LA MEME IDENTITE ET LA MEME FILIATION
DEPARTEMENT: 065 BOUAFLE
S/PREFECTURE: 002 BOUAFLE
COMMUNE: 001 BOUAFLE
LIEU DE VOTE: 009 GS DATECOUMA
BUREAU DE VOTE : 01
RANG : 77
CARTE D’ELECTEUR: V 0101 2212 47
SEXE : F
NOM : BAKAYOKO
PRENOMS : MOYAMOU
NEE LE: 21/10/1954
LIEU DE NAISSANCE : TOTE
FILLE DE : BAKAYOKO MESSOGO
ET DE: DIOMANDE MADEGBE
PROFESSION: MENAGERE
DEPARTEMENT: 095 SEGUELA
S/PREFECTURE: 009 BOBI-DIARABANA
COMMUNE: 098 BOBI-DIARABANA
LIEU DE VOTE: 009 EPP FRONA
BUREAU DE VOTE : 01
RANG : 11
CARTE D’ELECTEUR: V 0047 0565 64
SEXE : F
NOM : BAKAYOKO
PRENOMS : MOYAMOU
NEE LE: 21/10/1954
LIEU DE NAISSANCE : TOTE
FILLE
DE : BAKAYOKO MESSOGO
ET DE: DIOMANDE MADEGBE
PROFESSION : MENAGERE
POUR CE QUI EST DES PERSONNES DECEDEES ENTRE LA PRESIDENTIELLE DE 2010 ET CELLE DE 2015,
Les croisements effectués par nos équipes ont également permis de relever que des personnes réputées décédées dans l’intervalle Septembre 2010 et Septembre 2015, figurent au nombre des participants au scrutin du 25 Octobre 2015.
Malgré cette situation, la CEI a fait imprimer pour ces personnes disparues des cartes d’électeurs dont on ignore les conditions qui seront faites de leur utilisation.
Notre équipe technique dispose ici aussi d’un certain nombre de données probantes dont on ne peut malheureusement ici faire la diffusion en raison des règles d’usage et du respect dû à ces morts ainsi qu’à leurs familles.
S’AGISSANT DE L’INTRODUCTION ET DE L’USAGE DE LA TECHNOLOGIE BIOMETRIQUE DANS LE PROCESSUS ELECTORAL DE 2015
Etant entendu que le principe de l’authentification biométrique repose sur l’unicité des caractéristiques physiques de chaque électeur, il nous paraît inacceptable que la liste supposée définitive comporte encore des doubles enregistrements, au-delà du principe même non réglementaire de son utilisation.
Ce grave dysfonctionnement ouvre la porte à de multiples possibilités de fraudes en permettant plusieurs combinaisons d’empreintes différentes à partir d’un même électeur.
L’existence de doubles inscriptions sur la liste électorale dite définitive montre les limites de l’introduction de la technologie biométrique selon le mode opératoire confidentiel utilisé de manière unilatérale par la CEI.
Mesdames et Messieurs les journalistes ;
Il vous souviendra que depuis Mai 2015, je n’ai eu de cesse aux côtés d’autres acteurs politiques de dénoncer le caractère partisan du processus électoral de 2015, de réclamer au chef de l’Etat, l’ouverture d’un cadre de concertation pour asseoir les conditions consensuelles devant garantir une présidentielle 2015 démocratique, transparente, inclusive, juste et apaisée.
Les éléments que nous venons de mettre en évidence suffisent pour semer le doute et jeter le discrédit sur l’ensemble du processus électoral dont la liste électorale définitive est l’aboutissement.
De tout ce qui précède, il urge que tous les acteurs, toutes les parties prenantes ; la CEI en particulier ; tirent les conséquences de tels constats.
En tout état de cause, je prends à témoin le peuple de Côte d’Ivoire, la communauté internationale sur le manque évident de fiabilité de la liste électorale dite définitive et demande instamment un audit indépendant dont les termes de référence seront arrêtés d’accord partie.
Seule une telle mesure peut garantir un scrutin présidentiel sans contestation et permettre à la Côte d’Ivoire de solder définitivement le passif de 2010.
Je vous remercie.
Charles Konan Banny
#votonsbanny
Les commentaires sont fermés.