Par Anselme Blagnon
Le président du Front populaire ivoirien (FPI, opposition), candidat à la présidentielle du dimanche, Affi N’Guessan s’est engagé mardi à « respecter le verdict des urnes » à l’issue du scrutin, lors d’une rencontre avec des chefs d’entreprises, à Abidjan.
« Comptez sur nous, nous respecterons le verdict des urnes », a indiqué Affi N’Guessan ajoutant que son parti « n’entrera pas dans une logique de troubles » après le scrutin, devant une cinquantaine de chefs d’entreprises.
M. Affi s’exprimait devant la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) qui reçoit les candidats à l’élection présidentielle dans le cadre d’une tribune intitulée « Face au patronat », après le chef de l’Etat Alassane Ouattara, candidat à sa succession.
Le chef du parti fondé par l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo qui dit avoir fait « le choix de la stabilité, l’apaisement » en dépit de « l’appel » de certains de ses camarades à « adopter une autre ligne », a ajouté « être pour la paix et la démocratie. »
Le Front populaire ivoirien est en proie à des dissensions depuis 2014 ; depuis que la candidature de Affi N’Guessan à la présidence du parti a été rejetée par des cadres au profit de Laurent Gbagbo, fondateur de la formation politique.
« Si nous perdons les élections, il n’y a pas de raisons de mettre la Côte d’Ivoire à feu et à sang », a-t-il souligné.
L’élection présidentielle de 2010 s’est soldée par une crise post-électorale et a fait officiellement 3.000 morts.
A la présidentielle du dimanche, l’ex-Premier ministre Affi N’Guessan sera face à sept autres candidats dont le président sortant Alassane Ouattara, ou encore Charles Konan Banny, l’ex-gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
Ouverte le 09 octobre, la campagne électorale devrait s’achever vendredi à minuit.
ABL
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Les commentaires sont fermés.