Par Edwige Fiendé
L’ex-Premier ministre Charles Konan Banny, cadre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, allié au pouvoir) et candidat à la présidentielle d’octobre contre Alassane Ouattara a affirmé dimanche que sa candidature « n’est pas une revanche » contre son leader Henri Konan Bédié qui a appelé ses militants à soutenir le chef de l’Etat, à la télévision publique
« Ma candidature n’est pas une candidature de revanche », a indiqué M.Banny qui dit être « un homme de paix ».
En septembre 2014, M. Bédié avait appelé à Daoukro (centre ivoirien, sa ville natale) ses partisans à soutenir la candidature M. Ouattara pour un second mandat à la présidentielle du 25 octobre.
Cette décision du président du PDCI de ne pas présenter un candidat pour le compte de l’ex-parti unique à ce scrutin, en contradiction avec l’une des résolutions du 12econgrès de la formation politique en octobre 2013 est « un déni de démocratie » selon l’ex-Premier ministre, candidat de la principale coalition de l’opposition ivoirienne.
« Si je suis candidat contre » Alassane Ouattara (dont il a été le directeur de campagne en 2010 dans le centre ivoirien) c’est parce que je ne suis pas content de la façon dont il a gouverné le pays », a justifié Charles Konan Banny pour qui « les Ivoiriens ne sentent pas » le chef de l’Etat « comme étant leur président », proposant de les rassembler s’il est élu.
EFI
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Les commentaires sont fermés.