Le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, candidat à l’élection présidentielle du 25 octobre 2015, a promis lundi faire un « abattement fiscal » et un « allègement des charges sociales » à partir de 2016, lors d’une rencontre avec des jeunes entrepreneurs, à Abidjan.
« Il y aura un abattement fiscal (à partir de) l’année prochaine, une préférence (nationale) pour les appels d’offres et l’allègement des charges sociales », a dit M. Ouattara, assurant que cela « est prévu », devant plus de 4.000 personnes, au palais de la culture de Treichville, dans le Sud d’Abidjan.
Le gouvernement ivoirien a mis sur pied, il y a quelques mois, un comité de réflexion sur un nouveau système fiscal, afin d’alléger les taxes et impositions, tout en permettant à des milliers d’entreprises de sortir de l’informel.
M. Ouattara qui s’exprimait devant des étudiants, des diplômés, des jeunes entrepreneurs et gérants d’unités artisanales, les a encouragés à cultiver l’excellence et la compétence, « gages d’un succès assuré ».
Le « président candidat » Alassane Ouattara, a par ailleurs dressé le bilan de son action à la tête de l’Etat, qui selon lui, est reluisant avec une économie parmi les dix premières au monde en matière de croissance.
Il s’est félicité du retour de la paix et de la sécurité dans le pays, après la crise postélectorale de 2010-2011, qui a fait plus de 3.000 morts, tout en rappelant la revalorisation des salaires des fonctionnaires et l’accroissement des revenus des paysans.
Le candidat du RHDP, la plateforme des houphouétistes, coalition au pouvoir, devra affronter huit autres challengers le 25 octobre, après le retrait de l’ex-diplomate Amara Essy et l’ex-président de l’Assemblée nationale, Mamadou Koulibaly, qui exigent un scrutin « transparent ».
La campagne pour l’élection présidentielle s’est ouverte vendredi et devrait s’achever le 23 octobre à minuit. Selon l’institution en charge de l’organisation de l’élection, 6,3 millions d’électeurs sont inscrits dont 30% représentent les jeunes.
PAL
Par Patrice ALLEGBE
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Commentaires Facebook