Par Noé Michalon
Le candidat de la Coalition nationale pour le changement (CNC, opposition) Charles Konan Banny a affirmé samedi vouloir « un dialogue » avec le président ivoirien Alassane Ouattara, ajoutant qu’il « est encore temps pour qu’on se parle pour préserver la paix », dans un message posté sur Facebook.
« Je veux un dialogue, je veux un dialogue, je ne sors pas de là », a martelé M. Banny, qui a affirmé qu’il allait en campagne en espérant que M. Ouattara « va écouter les Ivoiriens qui souhaitent que ces élections se déroulent dans des conditions telles que la paix règne ».
« Notre pays a besoin de paix, il n’y a pas de paix sans démocratie, il n’y a pas de démocratie s’il n’y a le respect du droit à la différence », a poursuivi l’ex-Premier ministre, qui accuse le chef de l’Etat de ne pas se préoccuper « de ces valeurs parce qu’il pense qu’il est en position de force ».
M. Banny, qui occupait entre septembre 2011 et décembre 2014 le poste de président de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR), a déclaré par la même occasion qu’il n’était « pas question de laisser Alassane Ouattara aller seul aux élections ou avec des candidats pour l’accompagner pour dire que j’ai validé la démocratie. »
« Nous allons en campagne », a affirmé le chef de file et candidat de la CNC, qui prévoit son premier meeting le même jour, dans le stade de la ville de Dabou, à 47 Km à l’ouest d’Abidjan.
L’ancien président de l’Assemblée nationale Mamadou Koulibaly, membre de la CNC, a annoncé vendredi le retrait de sa candidature, quatre jours après la suspension de celle de Amara Essy, « allié » de la coalition, qui dénonçait une « mascarade électorale ».
NMI
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Les commentaires sont fermés.