Côte d’Ivoire Banny comme candidat de la CNC – Une « forfaiture » selon Enoch Bah

pic1444414087

Par Patrice Allégbé

La désignation de l’ex-Premier ministre ivoirien, Charles Konan Banny, comme candidat de la Coalition nationale pour le changement (CNC, opposition), à l’élection présidentielle du 25 octobre, est une « forfaiture », a dit vendredi Enoch Bah, au cours d’une conférence de presse.

Il s’agit d’ »un acte solitaire qui n’engage pas la CNC » et « une autre forfaiture de M. Banny en s’autoproclamant candidat unique » de la coalition, a affirmé Enoch Bah, face à des journalistes.

Cet acte est « inopportun » et intervient au moment où la coalition « est en train de mener des actions pour une élection transparente et crédibilité », a ajouté M. Bah, pour qui l’ex-Premier ministre devrait être « cohérent et sérieux avec les Ivoiriens ».

M. Enoch Bah a souligné que cette option a été débattue entre les membres, au cours de plusieurs réunions, et « personnes n’était opposé », mais elle créerait actuellement une « déstabilisation de la CNC » parce qu’elle n’est pas partagée par d’autres candidats de la coalition qui évoluent sous leur bannière.

« Nous rejetons fermement » cette candidature qui est d’ailleurs « un non-événement, un acte qui peut diviser et nous nous opposons à ça », a-t-il lancé, avant de demander « à tous les candidats de suspendre leur participation pour obtenir des conditions d’élection transparente ».

Mardi, l’ancien ministre des Affaires étrangères, Amara Essy, un « allié » de la Coalition nationale pour le changement, a « suspendu sa participation » à la présidentielle du 25 octobre pour exiger un processus « crédible » de cette élection qui mettra aux prises dix candidats.

« Tous les membres » de la CNC dont le député Bertin Kouadio Konan dit « KKB » et l’ex-président de l’Assemblée nationale Mamadou Koulibaly « sont d’accord » pour que M. Banny soit leur chef de file à la présidentielle, mais ils demeurent candidats contre M. Alassane Ouattara, président sortant, a précisé jeudi Jean-Jacques Béchio, porte-parole de la coalition.

La CNC, principale plateforme de l’opposition en Côte d’Ivoire, a désigné jeudi l’ex-Premier ministre Charles Konan Banny comme son « candidat officiel » à la présidentielle contre le président Alassane Ouattara.

PAL

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.