Abidjan – L’entreprise Côte d’Ivoire construction (CICO) a remis mardi au ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Gnamien Konan, les clés de la Cité rouge, une résidence universitaire, située à Cocody, après son entière rénovation.
Selon le chef du projet, Kouadio Pacôme, son entreprise, sous-traitant de la Société immobilière de Côte d’Ivoire (SIMD-CI), a procédé à la réhabilitation totale des bâtiments, depuis l’étanchéité jusqu’aux lots architecturaux (peinture, revêtement du carrelage, peinture).
Les travaux ont également pris en compte les lots techniques (électricité, plomberie, immobilier), l’assainissement, l’aménagement des espaces verts, la voirie et les aires de jeux.
« Ce sont des bâtiments flambant neufs et toutes les infrastructures ont été réhabilités pour offrir un cadre de vie agréable aux étudiants », a assuré M. Kouadio, notant que les placard s, les lits et même les matelas ont été livrés à cet effet.
Le ministre Gnamien Konan a indiqué que la capacité d’accueil de cette cité passe désormais de 602 lits au double (1204), la moitié étant réservée aux étudiants de l’université Nangui Abogoua d’Abobo-Adjamé dont le président assistait à la cérémonie, dans la cour intérieure de la Cité rouge.
En présence de plusieurs militants de la Fédération estudiantine et scolaire (FESCI), Gnamien Konan a invité les étudiants à en prendre soin et à changer de comportement.
« J’ai organisé cette cérémonie pour que nous disions merci au président de la République. Allons avec lui à l’émergence parce qu’il ne peut pas y avoir d’émergence sans la jeunesse », a-t-il déclaré.
« Ne revenez plus jamais en arrière. Avançons ensemble avec lui. Soyez optimistes. Laissez tomber ce qui fait tomber l’homme dans la bestialité », a-t-il insisté, annonçant que c’est « quelque chose de grandiose » qui arrive avec le président Alassane Ouattara.
La réhabilitation de la Cité rouge de Cocody s’inscrit dans le cadre général de la réhabilitation des universités et cités universitaires dont le coût s’évalue à plus de 110 milliards de FCFA.
Pour le nouveau secrétaire général de la FESCI la restitution des logements est une excellente nouvelle. Il a toutefois souhaité que le président de la République accélère la réhabilitation des autres cités universitaires et la construction de nouvelles aussi bien à Abidjan que dans les universités de l’intérieur, à Bouaké, Daloa et Korhogo.
La Côte d’Ivoire envisage construire une cité universitaire à Adiaké et d’autres universités dans chaque chef-lieu de district notamment à Man, Abengourou, San-Pedro et Bondoukou.
(AIP)
Commentaires Facebook