Côte d’Ivoire – Essy Amara « a choisi de se retirer pour éviter une terrible humiliation » selon les pro-Ouattara

Gon

Par Roland Klohi

L’ancien chef de la diplomatie ivoirienne, Amara Essy, candidat à la présidentielle d’octobre, a « choisi de se retirer pour éviter une terrible humiliation », car il a « vu que sa campagne était un flop », a affirmé le directeur national de campagne du président Alassane Ouattara, candidat à sa succession, dans une note mercredi.

« Personne n’est dupe. M. Essy Amara a vu que sa campagne était un flop total. Il a choisi de se retirer pour éviter une terrible humiliation », a déclaré Amadou Gon Coulibaly, pour qui « cette décision d’abandonner est sans surprise »

M. Coulibaly trouve par ailleurs « étonnant qu’une personne de son âge et son expérience n’ait pas réfléchi au moins deux fois avant de se lancer dans une aventure aussi hasardeuse, dont l’issue était évidente. »

Selon lui, le retrait de M. Essy « montre bien (son) irresponsabilité et (son) manque de sérieux ».

Mardi, l’ex-diplomate Amara Essy, qui estime que les conditions d’un scrutin « transparent et équitable » ne « sont toujours pas réunies » et accuse le pouvoir de rester « sourd aux revendications démocratiques » des Ivoiriens, a annoncé la suspension de sa participation à l’élection présidentielle du 25 octobre.

A cette élection, si la décision de retrait de M. Essy est maintenue, Alassane Ouattara, candidat à sa propre succession, sera face à huit autres dont les ex-Premiers ministres Affi N’Guessan et Charles Konan Banny, ou encore l’ancien président de l’Assemblée nationale Mamadou Koulibaly.

RKO

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.