Par Anselme Blagnon
Le président contesté du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) et candidat à la présidentielle d’octobre, Affi N’Guessan a indiqué mardi que les crises « n’émaneront » de son parti qui est « engagé » pour que la Côte d’ Ivoire ne « revive » pas une autre crise après celle de 2010, lors d’une rencontre avec des femmes de la société civile à Abidjan.
« En ce qui nous concerne, pour la paix, la stabilité et la sérénité des prochaines élections soyez rassurés que les crises n’émaneront pas de nous » a dit Affi N’Guessan candidat d’une des deux tendances FPI à la présidentielle du 25 octobre.
M. N’Guessan pour qui les Ivoiriens « n’ont rien à craindre quant à d’éventuels actes qui pourraient conduire encore à d’autres crises » a ajouté que son parti est « fondamentalement engagé en faveur de la paix, la stabilité politique, la réconciliation nationale pour éviter au pays (La Côte d’Ivoire) de revivre une autre crise ».
Après les résultats de la présidentielle d’octobre 2010, le pays a traversé une crise (novembre 2010 -avril 2011) qui a fait officiellement plus de 3.000 morts.
La Commission électorale indépendante (CEI, chargée d’organiser les élections) a donné vainqueur M.Ouattara au détriment du président sortant Laurent Gbagbo, déclaré élu par le Conseil constitutionnel.
Invité à un échange avec des organisations féminines de la société civile qui initient du 28 septembre au 08 octobre une série de rencontres avec les dix candidats retenus pour la présidentielle, M. N’Guessan a exhorté les hommes politiques ivoiriens à « être des faiseurs de paix ».
ABL
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Les commentaires sont fermés.